Des revendications non satisfaites, des conditions de travail précaires et des primes impayées incitent les ouvriers à suspendre leur activité dans l’attente d’une réponse de la direction.
Le mercredi 8 janvier 2025, un groupe de travailleurs du chantier de la Cité Administrative à Koloma, dans la commune de Ratoma, a suspendu le travail pour protester contre le non-paiement de leurs salaires et l’absence de conditions de travail décentes. Ces ouvriers, employés par la société de construction ACC en sous-traitance avec plusieurs entreprises locales, dénoncent le non-versement des primes promises, l’inefficacité des négociations avec la direction et l’absence d’augmentation salariale. Ils ont exprimé leur colère et exigé des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.
Ibrahima Camara, représentant des travailleurs, a déploré les conditions de travail difficiles : « Nous venons de loin pour travailler ici, mais malgré nos efforts, nous n’arrivons même pas à subvenir aux besoins de nos familles. » Il a aussi dénoncé les promesses non tenues concernant les primes de logement, de transport et de restauration, ainsi que l’inefficacité des systèmes de rémunération des heures supplémentaires, avec des montants flous et variables.
Les ouvriers ont également souligné que ces problèmes persistent depuis longtemps, avec des antécédents dans les anciennes entreprises partenaires telles que GTI et HITRAJEC. Malgré des discussions récentes avec la direction de la société et de SONAPI, aucune solution concrète n’a été apportée, forçant les travailleurs à suspendre leur activité.
Leurs revendications restent claires : un paiement intégral de leurs salaires et primes, une augmentation salariale et une amélioration substantielle de leurs conditions de travail. La reprise des activités a été conditionnée à la prise en compte de leurs demandes dans les jours à venir.
Ledenonciateur224.com







