Face à la détresse des habitants, le chef du gouvernement promet des actions concrètes pour sécuriser les zones à risque et faire appliquer la volonté présidentielle.
Conformément à son engagement auprès de la jeunesse de Dar-es-Salam, le Premier ministre et chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, s’est rendu ce jeudi 31 juillet 2025 sur le site de la décharge d’ordures de Gbessia.

Accueilli par les autorités communales, notamment le Président de la Délégation spéciale de Gbessia, M. Mory Diakité, cette visite de terrain avait pour objectif une prise de contact directe avec les populations locales, confrontées chaque saison aux conséquences sanitaires, sociales et environnementales de cette décharge.
À travers un collectif structuré, baptisé « Collectif Citoyen pour un Environnement Sain », les jeunes leaders du quartier ont remis un mémorandum au chef du gouvernement, dans lequel ils exposent leurs préoccupations et revendications urgentes.

Prenant la parole à la suite de cette remise, le Premier ministre a rappelé que la fermeture de la décharge de Dar-es-Salam n’est pas un simple vœu populaire, mais un engagement formel du chef de l’État :« Je suis venu ce matin parce que c’était nécessaire. Depuis deux ans, le président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, a exprimé sa volonté de voir cette décharge fermée. Plusieurs réunions ont eu lieu, des discussions ont été engagées, mais nous devons désormais passer à l’action. Il est impératif que les instructions présidentielles soient appliquées dans les plus brefs délais. »

Conscient des dangers accrus par la saison des pluies en cours, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’une approche rigoureuse et planifiée :« Ce que j’ai demandé au président de la Délégation spéciale, aux chefs de quartier et à l’ANSP, c’est de nous identifier les zones les plus sensibles. Avec les fortes pluies, un glissement de terrain peut survenir à tout moment. Il faut anticiper, il faut agir. »
Dans ce sens, M. Amadou Oury Bah a annoncé que des rapports détaillés et des propositions concrètes lui seront remis d’ici lundi, en vue de la mise en œuvre de mesures immédiates pour sécuriser les habitations les plus exposées.
Au-delà de l’urgence, cette visite traduit une volonté politique claire : celle de ne plus laisser les habitants de Dar-es-Salam seuls face à une menace persistante. La mise en œuvre d’une solution durable — allant de la fermeture progressive de la décharge à sa réhabilitation — reste désormais une attente forte, autant pour les citoyens que pour les autorités locales.
Alpha Soumah







