À deux mois de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, la Direction générale des élections (DGE) annonce le démarrage de la formation de 118 310 agents électoraux, membres des bureaux de vote, au plus tard le 15 novembre prochain.
Selon la directrice générale des élections, Dame Djénabou Touré, cette formation constitue une étape essentielle pour garantir la crédibilité et la transparence du scrutin présidentiel. « La formation des membres des bureaux de vote, c’est une formation en cascade. Nous allons la démarrer un peu plus tôt cette fois-ci, afin que le choix des membres, notamment des présidents de bureaux relevant de la DGE, soit bien fait », a-t-elle déclaré.
Elle a précisé que les assesseurs seront désignés par les autorités locales, notamment les présidents des conseils de quartiers et de districts, conformément aux dispositions légales. « Nous mettrons en place des critères stricts pour sélectionner des personnes compétentes, capables de manipuler correctement les procès-verbaux et d’assurer la régularité du vote », a ajouté Mme Touré.
La DGE prévoit un dispositif de formation en cascade :
- 100 formateurs nationaux seront d’abord mobilisés,
- Ils formeront à leur tour des formateurs locaux dans les préfectures,
- Ces derniers démultiplieront la formation dans les communes rurales et urbaines.
La formation concernera également les membres des bureaux de vote installés dans les représentations diplomatiques et consulaires.
En ce qui concerne l’identification et l’aménagement des centres de vote, la DGE entend collaborer étroitement avec les Directions préfectorales de l’éducation (DPE), étant donné que la majorité des bureaux de vote sont installés dans les établissements scolaires.
« Les préparatifs débuteront le 15 novembre et prendront fin le 26 décembre, à la veille du scrutin », a précisé la directrice, réaffirmant la détermination de la DGE à faire de cette présidentielle un scrutin crédible, inclusif et apaisé.
AMC







