Deux jours après le violent incendie qui a ravagé une grande partie du grand marché de Nzérékoré, le gouvernement guinéen a dépêché une importante délégation dans la capitale de la Guinée forestière afin d’exprimer la solidarité de l’État aux victimes et annoncer des mesures fortes en faveur de la reconstruction.
Conduite par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Khalil Condé, la mission gouvernementale a effectué le déplacement ce dimanche 21 juin 2026. Elle comprenait également la ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités, Patricia Lamah, le secrétaire général des Affaires religieuses ainsi que le directeur général de l’Agence nationale de gestion des catastrophes et urgences humanitaires (ANGUCH).
À leur arrivée à Nzérékoré, les émissaires du gouvernement se sont rendus sur le site du sinistre afin d’évaluer l’étendue des dégâts causés par l’incendie survenu dans la nuit du vendredi 19 juin. Sur place, le constat était alarmant : des centaines de boutiques, magasins et conteneurs ont été entièrement consumés par les flammes, laissant derrière eux un paysage de désolation et de profond désarroi pour les commerçants touchés.
Cette visite de terrain a permis à la délégation de mesurer l’ampleur des pertes matérielles subies par les acteurs économiques de la région, dont plusieurs ont vu partir en fumée leurs marchandises et leurs principales sources de revenus.
Après avoir parcouru la zone sinistrée, la délégation gouvernementale s’est rendue auprès du patriarche de Nzérékoré, Lambert Goïkouya Zogbélémou. Cette rencontre s’est déroulée en présence des autorités administratives locales, des responsables religieux ainsi que des représentants des forces de défense et de sécurité.
Prenant la parole au nom du chef de l’État, le ministre Ibrahima Khalil Condé a transmis un message de compassion, de soutien et de solidarité à l’endroit des populations affectées par cette catastrophe. Il a également annoncé une décision majeure du Président de la République visant à redonner espoir aux sinistrés et à relancer les activités économiques de la ville.
« Le président de la République m’a chargé de venir transmettre son message de soutien, son message de compassion et son message de solidarité à la population de Nzérékoré. Il m’a également chargé de dire à la population qu’il prend en charge la construction d’un nouveau marché », a déclaré le chef de mission sous les applaudissements nourris de l’assistance.
Cette annonce a été accueillie avec satisfaction par les autorités locales et les populations présentes, qui y voient un signal fort de l’engagement de l’État à accompagner la ville de Nzérékoré dans cette épreuve. La reconstruction d’un nouveau marché devrait permettre de redonner un cadre moderne et sécurisé aux activités commerciales, tout en contribuant à la relance économique de cette importante agglomération de la Guinée forestière.
Pour de nombreux commerçants sinistrés, cette promesse présidentielle représente un nouvel espoir après la catastrophe qui a durement frappé l’un des plus grands centres commerciaux de la région.
Ledenonciateur224.com









