En prélude à la 6ᵉ édition du prestigieux Festival Kania Soly, prévu la veille, le jour et le lendemain de la fête de Tabaski, les organisateurs ont animé une conférence de presse ce jeudi 22 mai 2025 pour dévoiler les grandes lignes de l’événement. Ce festival, devenu un incontournable de la scène culturelle guinéenne, se tiendra sur la symbolique Place des Martyrs, à Kindia, chef-lieu de la Basse Guinée.

Pendant 72 heures, Kindia vibrera au rythme de la danse traditionnelle Soly, véritable héritage culturel transmis de génération en génération. Cette année, le festival franchit un nouveau cap avec la participation renforcée de la diaspora guinéenne ainsi que la présence remarquable d’artistes et d’hommes de culture venus de France, venus prêter leur image et leur talent à ce rendez-vous qui gagne en envergure.

Dans son discours d’ouverture, Makhissa Diakité, représentant la présidente de l’Association Kania Dyé et présidente du comité d’organisation, a souligné l’importance et la vision du festival :
« Le festival Kania Soly est un rassemblement de sens, de valeurs et de créativité. Il est une plateforme d’expression pour les talents locaux mais aussi un levier de cohésion sociale et un espace de rayonnement culturel régional et international. À travers l’édition de 2025, nous affirmons haut et fort notre ambition de faire de Kindia un carrefour d’innovation culturelle, mais aussi un espace d’inclusion et un moteur de développement territorial. »

Présent à cette rencontre, Malick Kébé, Directeur général du FODAC, a mis en lumière la portée socio-économique de cet événement, au-delà de son caractère festif :
« Kania Soly est un patrimoine national. Nous sommes heureux aujourd’hui que nos expressions culturelles prennent forme. Cet événement ne valorise pas uniquement la danse, mais aussi nos pagnes traditionnels, les kendéli, et l’ensemble de notre artisanat local. »

De son côté, la Directrice Générale de l’ONTKadé Camara, représentant le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’ArtisanatMoussa Moïse Sylla, a salué la réussite des éditions précédentes et a affirmé le soutien constant du ministère à cette nouvelle édition :
« Le ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat reste fermement engagé à accompagner Kania Soly. Ce festival constitue une vitrine exceptionnelle pour la richesse culturelle de la région de Kindia. »

En plus des prestations artistiques, l’édition 2025 de Kania Soly sera une opportunité stratégique pour promouvoir les objets d’art, les produits artisanaux et les sites touristiques de la région de Kindia.

Pour assurer le succès de cette grande célébration de l’identité guinéenne, les organisateurs lancent un appel à la mobilisation générale : « Le festival appartient à tous. Sa réussite dépend de l’implication de chacun pour lui donner la grandeur qu’il mérite. », déclaré le commissaire général Honorable Sorel Keita 

Aboubacar Moussa Camara