Le mouvement en marche vers la 5ème République, alias M5, a officiellement lancé ses activités ce mercredi 9 avril 2025 à Conakry, lors d’une conférence de presse. Ce mouvement, dirigé par Mohamed Saïd Touré, ancien militant du RPG Arc-en-ciel et ancien inspecteur général, regroupe des anciens élus et cadres de l’administration publique dans le but de soutenir les actions du CNRD et de son président, le Général Mamadi Doumbouya.
Dans son discours, Mohamed Saïd Touré a détaillé les objectifs du mouvement. « Notre mouvement, le M5 se fixe des objectifs clairs, ambitieux et patriotiques, rassembler tous les anciens cadres de l’administration publique, les parlementaires, les élus locaux et les leaders communautaires autour de la candidature du général Mamadi Doumbouya pour la présidentielle à venir », a-t-il affirmé. Il a insisté sur la nécessité de mobiliser les forces vives de la nation, soulignant qu’il était primordial pour les Guinéens de s’unir pour soutenir la candidature du président à travers des campagnes de sensibilisation.
Le coordinateur du mouvement a également évoqué la campagne pour le référendum constitutionnel, appelant à un « vote massif en faveur du oui » et mettant en avant l’importance d’une nouvelle constitution pour le progrès et la justice en Guinée. Selon lui, le soutien au président Doumbouya est basé sur des « actes concrets », citant la lutte contre la corruption, les réformes dans des secteurs clés comme l’éducation et la santé, ainsi que la moralisation de la gestion publique.
Dans une déclaration forte, Touré a ajouté : « Depuis l’arrivée du Général Mamadi Doumbouya au pouvoir, il est dans l’esprit du RPG Arc-en-ciel. Le Général Mamadi Doumbouya est le meilleur candidat du RPG Arc-en-ciel. Mamadi Doumbouya est un fils de la Basse-Guinée précisément à Kindia. Donc la coordination de la Basse-Guinée doit comprendre que le président est l’un de leur fils, il ne faut pas le laisser ». Il a également rappelé que le Général Mamadi Doumbouya avait été d’un soutien précieux lors du troisième mandat d’Alpha Condé, déclarant : « C’est le Général Mamadi qui m’a sauvé la vie lorsque j’étais en installation le Kountigui Sounna Yansané sur l’axe ».
A M C pour Ledenonciateur224.com







