L’artiste guinéen Mohamed Seydou Bangoura, alias Singleton, a été inculpé pour homicide involontaire après un tragique accident de la route survenu le 1er septembre, qui a coûté la vie à un homme âgé d’environ 70 ans. Il a passé sa première nuit en détention à Coyah, en attendant l’ouverture de son procès prévu ce mercredi 3 septembre.
Selon le Code pénal guinéen, notamment les articles 216 et 217, l’homicide involontaire est puni de 1 à 5 ans de prison et d’une amende allant jusqu’à 10 millions de francs guinéens. Mais, lorsque l’auteur est un conducteur, la loi devient plus stricte.
En effet, l’article 217 prévoit des peines automatiquement alourdies à 5 ans de prison et 10 millions de GNF d’amende, même sans circonstances aggravantes. Et si des éléments comme la conduite en état d’ivresse, l’absence de permis, l’usage de stupéfiants, un excès de vitesse ou un délit de fuite sont avérés, la justice peut retenir des circonstances aggravantes.
Dans ce cas, Singleton encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 15 millions de francs guinéens d’amende.
L’enquête en cours devra déterminer s’il y a eu manquement grave aux règles de sécurité routière. Le procès qui s’ouvre ce matin pourrait marquer un tournant judiciaire majeur dans la carrière de l’artiste.
Ledenonciateur224.com









