L’ex-premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, sera fixé sur son sort ce jeudi 27 février 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Le dossier, affiché au rôle d’audience de la chambre de jugement, est sur le point d’être jugé après plusieurs prorogations.
Depuis deux semaines, l’affaire devait être clôturée, mais la Cour a décidé de reporter le délibéré pour des raisons de calendrier. Les plaidoiries et réquisitions ont été présentées depuis le 20 janvier 2025.
Le ministère public a requis une peine de 5 ans de prison, une amende de 5 milliards de francs guinéens, ainsi que la saisie conservatoire de ses comptes bancaires. De leur côté, les avocats de la partie civile ont demandé la condamnation de Kassory Fofana à verser 15 milliards de francs guinéens à titre principal, plus 5 milliards en dommages et intérêts, en plus de la validation des saisies sur ses biens, y compris ses comptes bancaires.
En revanche, les avocats de la défense n’ont pas pris la parole, et l’accusé n’était pas présent à l’audience en raison de problèmes de santé, comme cela a été le cas lors des précédentes sessions.
L’attente est désormais palpable, car ce verdict pourrait marquer un tournant dans cette affaire judiciaire d’envergure.
Aboubacar Moussa Camara
622 42 41 87









