L’ex-premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a été condamné à cinq ans de prison par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) le 27 février 2025, à la suite de charges de détournement de fonds publics. Les faits reprochés concernent une régie d’avance de 15 milliards GNF allouée à la MAMRI, qu’il aurait utilisée à des fins non prévues. Toutefois, ses avocats réfutent cette accusation, contestant l’arrêt de la cour et arguant que les audits réalisés par des instances telles que l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la Cour des Comptes ne révèlent aucune malversation.
Me Dinah Sampil, avocat de Dr Kassory, a déclaré lors d’une conférence de presse le 7 mars 2025 à Conakry que les comptes financiers de la MAMRI, ainsi que les rapports de l’Inspection Générale d’État (IGE), montrent que sur les 15 milliards GNF, une partie significative (13 milliards GNF) est restée sur le compte de la MAMRI au trésor public, sans être dépensée. Il a précisé que cette somme a ensuite été transférée à l’ANIES dans le cadre du programme social de réponse à la COVID-19, ce qui, selon lui, invalide l’accusation de détournement.
Concernant les 3 milliards GNF transférés à l’ANIES, la cour les a jugés comme détournés par l’ex-Premier ministre. Cependant, l’avocat conteste cette décision, soulignant que les fonds ont été utilisés conformément à un appel d’offres et que cela a été validé par les autorités de l’ANIES.
En conclusion, Me Sampil a réaffirmé qu’il n’y a aucune preuve tangible de détournement des 15 milliards GNF, soulignant que les faits restent non démontrés.
Aboubacar Moussa Camara
622 42 41 87









