Nouveau rebondissement dans le dossier judiciaire de l’ancien ministre de la Santé, Dr Mamadou Péthé Diallo. Malgré l’ordonnance de non-lieu prononcée en sa faveur le 23 avril 2025 par la chambre spéciale de l’instruction, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, a décidé d’interjeter appel, relançant ainsi la procédure.

Selon les faits portés devant la CRIEF, Dr Mamadou Péthé Diallo est accusé d’avoir détourné une somme colossale estimée à 20 millions de dollars destinés à l’achat de vaccins, ainsi qu’un montant de 188 milliards 862 millions 874 mille 944 francs guinéens, correspondant au budget de fonctionnement du ministère de la Santé durant son passage à la tête de ce département.

Bien qu’un non-lieu ait été prononcé devant la chambre de l’instruction, cette décision n’a pas convaincu le parquet spécial. Aly Touré a décidé de porter l’affaire devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction, dans l’objectif d’obtenir la réouverture de l’enquête ou le renvoi du dossier en jugement.

Depuis novembre 2023, Dr Mamadou Péthé Diallo est placé sous contrôle judiciaire, une mesure restrictive qui lui impose certaines obligations judiciaires sans toutefois être incarcéré.

L’ancien ministre devra désormais patienter jusqu’au verdict de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction, qui décidera si les charges doivent être maintenues ou définitivement abandonnées.