L’ancien Directeur général de l’Office Guinéen de Publicité conteste la prolongation de son mandat de dépôt, tandis que sa famille invoque un état de santé préoccupant.

Le dossier de Mandian Sidibé, ancien Directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), est inscrit au rôle de l’audience de ce mardi devant la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction. L’information est contenue dans un avis émanant du Parquet spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Placée sous mandat de dépôt depuis le 31 décembre 2024, l’ex-patron de l’OGP fait l’objet de lourdes accusations. Il est poursuivi notamment pour détournement de deniers publics, abus de fonction, corruption, enrichissement illicite, ainsi que pour atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, les concessions et les délégations de services publics. À ces chefs d’inculpation s’ajoutent l’usage illicite de biens publics et la complicité.
Selon le rôle de l’audience, les débats de ce mardi porteront exclusivement sur l’examen de la déclaration d’appel introduite contre l’ordonnance de prolongation de la détention n°9006/CT/CRIEF/2026, rendue le 6 janvier 2026. Cette ordonnance s’inscrit dans le cadre de la procédure d’instruction toujours pendante devant la CRIEF.
À l’issue de l’audience, la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction devra se prononcer sur le maintien ou non de la mesure de détention contestée, en attendant les prochaines étapes de la procédure judiciaire.
Par ailleurs, la situation personnelle de Mandian Sidibé continue de susciter des réactions. Depuis plusieurs semaines, sa famille, invoquant un état de santé jugé très dégradé, multiplie les plaidoyers en faveur d’une mesure de clémence à son endroit.

 

Ledenonciateur224.com