C’est une escroquerie d’une ampleur inédite, mêlant religion, usurpation d’identité et manipulation des symboles sacrés de la foi. Fatoumata Domani Konaté, alias « Nani », une femme du troisième âge, est aujourd’hui au cœur d’un scandale qui secoue la communauté musulmane guinéenne. Elle est accusée d’avoir arnaqué 416 candidats au pèlerinage à la Mecque, pour un montant estimé à plus de 27 milliards de francs guinéens.

Se faisant passer pour une amie proche de la mère du Président de la Transition, elle aurait mis en place avec ses complices un réseau structuré, exploitant la foi et la confiance des fidèles, en pleine préparation du Hadj 2025.

Selon Amara 2 Sylla, porte-parole des victimes regroupées en collectif, tout s’est joué dans plusieurs mosquées de Conakry, notamment Cobayah et Fossidet, désignées officiellement par la Ligue islamique pour les préparatifs du pèlerinage :« Il y a 416 personnes qui ont été arnaquées pour le Hadj 2025. Ce groupe-là a été arnaqué au nom de la maman du Président de la République. La formation se passait à la mosquée Fossidet, qui fait partie des 10 mosquées retenues par la Ligue islamique de Guinée », a-t-il expliqué.

Domani Konaté aurait créé une agence fictive, distribué des fiches d’inscription, organisé des séances de formation et même facilité la vaccination des candidats, un processus habituellement encadré par les autorités sanitaires officielles.« Elle et son groupe recevaient l’argent chez elle, dans son compte bancaire. Même certaines agences agréées ont mis des gens dans cette affaire. À la mosquée Fossidet, tous les grands guides nationaux venaient là-bas, ce qui nous a davantage rassurés », a poursuivi Amara.

Des uniformes officiels du pèlerinage, habituellement distribués par la Ligue, ont même été fournis aux candidats, renforçant l’illusion d’une préparation légitime.« On se demande donc comment la dame s’est procurée de ces uniformes-là ? Et comment elle a manigancé pour que les vaccins soient acheminés dans cette mosquée ? Donc, moi je trouve que c’est un réseau bien organisé et très vaste », s’indigne le porte-parole.

La somme extorquée à chaque candidat oscille entre 50 et 75 millions GNF, avec une moyenne de 60 millions GNF par personne. Les fonds auraient été versés directement à Domani Konaté et à ses complices via des transferts bancaires et en espèces.« La moyenne, c’est 60 millions de francs guinéens. Il y en a qui ont payé 70 millions, d’autres 55 millions… On a déjà déposé une plainte contre Hadja Doumani Konaté à la DPJ au nom des 416 candidats », a indiqué Amara Sylla.

Actuellement, Fatoumata Domani Konaté est introuvable. Toutefois, ses comptes bancaires ont été gelés, et deux de ses complices, dont un certain Bangoura, ont été interpellés par la Direction centrale de la Police Judiciaire (DPJ). Des agences de voyage impliquées indirectement dans le processus ont également vu leurs comptes bloqués.« Il y a une agence qui avait mis 58 personnes dedans, dont le patron a signalé l’affaire à la DPJ pour le gel de ses comptes », précise Amara.

Malgré la tournure dramatique de l’affaire, les 416 victimes gardent l’espoir de récupérer leur argent ou de bénéficier d’une mesure exceptionnelle du Chef de l’État pour accomplir leur pèlerinage.« Ce n’est pas pour rester ici que nous avons payé l’argent. Nous avons payé l’argent pour partir à la Mecque. Quand tu payes l’argent, c’est un sacrifice que tu donnes à Dieu. Et on veut accomplir ce sacrifice par le pèlerinage », implore Amara 2 Sylla.

Interrogée, la Ligue islamique a pour l’instant refusé de commenter publiquement l’affaire. Certains responsables, joints par nos soins, ont évoqué être « trop occupés par l’organisation du Hadj 2025 » pour s’exprimer.

Ce scandale sans précédent met en lumière la nécessité d’un renforcement des mécanismes de contrôle dans l’organisation du pèlerinage en Guinée. Entre manipulations religieuses et exploitation de liens supposés avec les hautes sphères de l’État, c’est toute la chaîne de confiance du Hadj qui est aujourd’hui remise en question.

 

Ledenonciateur224.com