Après avoir largement participé à la vulgarisation du projet de nouvelle constitution à travers les jeunes, femmes et hommes de sa commune. Le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Avigation Maritime (ANAM), Sory Camara a encore une fois frappé très fort, ce Dimanche 14 septembre 2025. À travers un grand Carnaval Géant organisé par le Directeur Général dans les rues de Dabompa.

À l’issue du grand Carnaval Géant, les participants se sont dirigés au mini-staduim de Dabompa pour écouter les dernières consignes à quelques jours avant le scrutin référendaire prévu le 21 septembre prochain.
L’événement a connu une forte mobilisation des jeunes, femmes et sages de la commune de Tombolia, venus pour exprimer leurs reconnaissances aux nombreuses réalisations faites par le Général Mamadi Doumbouya depuis son arrivée au pouvoir dans notre pays.

Dans une atmosphère marquée par l’unité et l’enthousiasme, Mr Camara a salué la participation massive des citoyens, qu’il considère comme une démonstration de l’engagement profond des populations de Dabompa en faveur du projet de nouvelle constitution.

« Nous demandons aux citoyens de partir retirer leurs cartes d’électeurs dans les points de distribution. Cette mobilisation forte est une preuve éloquente de la reconnaissance des populations de Dabompa à l’endroit du Général Mamadi Doumbouya. Donc nous souhaitons que le 21 septembre prochain, notre quartier Dabompa soit le premier quartier de la Guinée à voter massivement un Oui en faveur de la nouvelle constitution. Cette constitution n’appartient pas au Général Mamadi Doumbouya, c’est la loi fondamentale de toute la Guinée. Je demande aux habitants de se mobiliser massivement dans la paix sans violence pour aller voter en faveur du OUI le jour du scrutin référendaire.», a-t-il affirmé Mr Sory Camara.

Il a également souligné que ce soutien populaire reflète la reconnaissance des habitants envers les actions du président de la République. Il a promis de mettre des équipes en place dès demain pour aller expliquer aux citoyens comment ils doivent voter. L’objectif est de permettre à Tombolia d’être la première commune parmi les communes urbaines de la capitale.
« Pour nous, la Guinée se trouve dans un tournoi très décisif. Elle devient un certain terrain historique pour nous, notre nouvelle génération. La commune urbaine de Tombolia est la deuxième commune la plus peuplée de la Guinée .Donc, c’est pour ça que c’est plus important pour nous de sensibiliser, informer, la nouvelle génération. Je crois que vous voyez, pour vous, ce n’est pas une surprise, c’est une manifestation réelle de ce que le président de la République est en train de faire sur le terrain. C’est la raison pour laquelle la population est en train de montrer les acquis réalisés de notre président. Nous souhaitons le 21 septembre, que d’abord, le oui remporte à 100%. », a déclaré Sayon Keita, le président du conseil de quartier de Dabompa

Au cours de cette rencontre qui s’est poursuivie toute la journée, le Directeur Général Adjoint du Journal officiel Moussa Condé, a présenté le contenu du projet de nouvelle constitution en mettant en avant ses principales innovations en faveur des citoyens guinéens. Il a insisté sur l’importance d’aller retirer les cartes d’électeurs pour permettre à Dabompa de faire 100%.

« Le dimanche prochain, le 21 septembre 2025, c’est-à-dire ce processus, on est vers la fin. Vous savez qu’il s’est déroulé sur trois étapes. La première étape, c’était d’abord la vulgarisation du projet de nouvelle constitution. Cette constitution, elle est faite pour nous, surtout la jeunesse et les femmes. Cette constitution, c’est la nôtre, c’est pour le peuple de Guinée. Alors, je vous invite à aller à la deuxième étape, c’est-à-dire le retrait des cartes d’électeurs. Vous savez que dans les points de distribution, les cartes d’électeurs sont disponibles. Je vous invite massivement à se mobiliser, à aller retirer les cartes d’électeurs pour se préparer pour le dimanche prochain. Et la dernière étape, voilà la dernière étape, la toute dernière étape. Vous avez le choix entre l’avenir et le regret, entre le progrès et le regret. Alors, je vous invite, population de Dabomba, à aller éviter ce qui est rouge là. Mettez tout simplement… Une croix là où c’est écrit « Oui ». Si vous le faites, vous avez contribué à la construction de notre pays, vous avez contribué au développement de Dabomba et vous avez contribué à votre épanouissement personnel. C’est pour nos enfants, c’est pour nos femmes, c’est pour nous-mêmes.»,a-t-il expliqué aux citoyens de Dabompa fortement mobilisés.

Il faut rappeler que le Directeur Général de l’ANAM, n’est pas à sa première activité pour magnifier les acquis du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. Lors de la vulgarisation du projet de nouvelle constitution, il y avait constitué dans les quartiers de Dabompa, des équipes pour expliquer les innovations et avantages de ce document. Cette mobilisation a été rendue possible grâce à la solidarité de tous les habitants de Dabompa. Le climat de paix et de cohésion sociale qui règnent depuis un certain moment. En attendant le 21 septembre prochain, l’engagement et la détermination des populations de Dabompa montrent à suffisance qu’un travail de fond a été mené par Sory Camara et son équipe pour fédérer les habitants de Dabompa à la cause du Général Mamadi Doumbouya.

Mohamed Camara









