Depuis le 31 août dernier, la campagne référendaire bat son plein aux quatre coins de la Guinée. Ce samedi 13 septembre 2025, un grand meeting de soutien au projet de nouvelle constitution s’est tenu à Bakonko Cisséla, une localité relevant de la sous-préfecture de Batè Nafadji (préfecture de Kankan). C’est une initiative de Monsieur Mamadou Cissé, Directeur Général de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA) et d’autres fils ressortissants de ladite localité qui sont entièrement dans l’esprit du CNRD et de son président visionnaire, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. Une occasion qui a été mise à profit par les citoyens de Bakonko Cisséla (berceau des Cissé de la République de Guinée) pour réaffirmer leur adhésion inconditionnelle et leur soutien total aux idéaux de l’actuel locataire du Palais Mohammed V. Sans surprise, ils ont unaninement et librement pris l’engagement de voter massivement ‘’Oui’’ lors du référendum constitutionnel du 21 septembre prochain.

Dans son intervention de circonstance, Mamadou Sy Savané, président de la Jeunesse de Bakonko Cissela, a martelé ceci : « Nous, population de Bakonko Cissela, avons consciemment décidé d’accompagner cette belle initiative du CNRD et de son président, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. Nous approuvons les 199 articles de ce document officiel de la République de Guinée. C’est pourquoi nous œuvrons à vulgariser son contenu dans nos langues locales. Nous vous rassurons, Monsieur Mamadou Cissé, que tout Bakonko Cisséla votera ‘Oui’ à cette nouvelle constitution »

Quant à l’Initiateur de cette impressionnante mobilisation, Monsieur Mamadou CISSE, le Directeur Général de l’ARSJPA, il s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes en pleine campagne de sensibilisation pour inciter la population à voter massivement le ‘Oui’ le 21 septembre. Nous avons commencé la semaine dernière, en organisant le retrait des cartes d’électeurs. Cette nouvelle constitution redéfinit le Guinéen, notre vivre-ensemble et notre avenir commun ».

Pour lui, ce soutien populaire constitue une marque de reconnaissance des actions du président de la République et des responsabilités confiées aux filles et fils de Bakonko Cisséla.
« La population rend au président Mamadi Doumbouya la confiance qu’il nous a témoignée en plaçant des fils du pays à des postes de responsabilité. Cette mobilisation est pour nous une grande fierté. Elle prouve que nos parents à la base sont reconnaissants et soutiennent les choix du chef de l’État », a indiqué le DG de l’ARSJPA, Monsieur Mamadou CISSE, qui, depuis sa nomination à la tête de cette structure étatique, ne cesse de mener des réformes courageuses et de poser des actes applaudis des deux mains dans le secteur des jeux et pratiques assimilées.
DJENABOU BALDÉ









