À l’instar des autres régions de la Guinée, la Haute-Guinée a célébré le 67ᵉ anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. À Kankan, le gouverneur de la région, accompagné des autorités locales, a procédé à une cérémonie de dépôt de gerbe au monument des martyrs.

Dans son discours, le gouverneur, Colonel Moussa Condé, a rendu hommage aux forces de défense pour leurs nombreux sacrifices en faveur de la nation.« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au chef de l’État, Mamady Doumbouya, ainsi qu’à l’ensemble des forces de défense, pour les réformes engagées et les sacrifices consentis depuis l’accès au pouvoir. En ce 2 octobre, nous célébrons ensemble un moment historique pour notre nation. C’est une occasion de réfléchir au chemin parcouru », a déclaré le Colonel Moussa Condé, gouverneur de Kankan.

Toujours dans son allocution, le gouverneur a également rendu un hommage appuyé à nos prédécesseurs, ainsi qu’à la population de Kankan, pour leur soutien massif ayant conduit à l’adoption du « oui » lors du référendum de 1958.« Je tiens à rendre hommage à nos héroïnes et héros, car depuis 1958, les femmes ont occupé une place centrale dans la conquête de notre souveraineté et la construction de notre État. Sans leurs luttes, la situation actuelle ne serait pas ce qu’elle est. Je souhaite également saluer le courage et la détermination des hommes et des femmes de Kankan qui ont contribué au succès du référendum. »

Il est à noter que cette célébration a enregistré une faible mobilisation des citoyens de Kankan, contrastant avec les années précédentes.

 

Mamoudou Aimé Césaire, pour Ledenonciateur224.com