Depuis l’exil, le leader de l’UFDG appelle ses partisans à se tenir prêts face à toute tentative de confiscation du pouvoir en Guinée

Dans une déclaration solennelle et résolument engagée, prononcée ce samedi 9 août 2025Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a lancé un appel fort à ses partisans. S’exprimant depuis son lieu d’exil, l’ancien Premier ministre a mis en garde contre toute tentative de confiscation du pouvoir en Guinée et a exhorté les citoyens à se tenir mobilisés pour la suite du combat politique.« Nous n’allons pas cautionner la confiscation du pouvoir. Nous voulons que des élections libres et transparentes soient organisées. Et nous sommes prêts à mener le combat jusqu’à ce que cela soit. »

Un message clair, qui place la lutte démocratique au cœur de son discours politique, dans un contexte où le climat politique guinéen reste tendu.

Cellou Dalein Diallo n’a pas caché son intention de rester en première ligne du combat démocratique, en réaffirmant l’engagement total de son parti à défendre les droits fondamentaux des citoyens.« Soyez prêts et mobilisés. Les mots d’ordre ne tarderont pas à être lancés par les forces vives… »

Le leader de l’UFDG laisse ainsi entendre que des actions concrètes de contestation pourraient bientôt être annoncées, en concertation avec d’autres forces de la société civile et de l’opposition.

Dans son adresse, Cellou Dalein a également tenu à rappeler que son combat ne se limite pas à une quête du pouvoir, mais s’inscrit dans une lutte pour la démocratie, l’état de droit et le respect des libertés individuelles :« Nous participons à des élections lorsqu’elles sont transparentes. Si nous gagnons, on mettra en œuvre les réformes pour changer la Guinée. Si quelqu’un gagne honnêtement, dans le respect des règles, on le félicitera et on lui apportera notre soutien. »

Mais il prévient : toute tentative de manipulation du processus électoral ou de monopole du pouvoir sera fermement combattue.

Enfin, Cellou Dalein Diallo conclut son message sur une note de détermination et de résilience, appelant ses militants à ne pas baisser les bras :« Nous ne sommes pas prêts à renoncer à notre combat pour que les citoyens exercent leurs droits et libertés. L’engagement est total à tous les niveaux pour continuer la lutte pour le respect des règles et des principes de la démocratie et de l’État de droit. »

Ce discours marque un tournant dans la posture de l’UFDG, qui semble vouloir intensifier sa pression politique dans les semaines à venir. Alors que la situation politique en Guinée reste fragile, l’appel de Cellou Dalein résonne comme un avertissement, mais aussi comme un rappel de la résilience de l’opposition guinéenne face à l’adversité.

 

Mohamed Amine C