Un nul face à l’Algérie scelle le sort du Syli local, le sélectionneur Abedy assume et s’excuse : « C’est un métier à risques »
L’aventure s’arrête en phase de poules pour la Guinée dans cette 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025. En quête d’une victoire impérative pour espérer une qualification, les hommes de Souleymane Camara « Abedy » ont été tenus en échec (1-1) par l’Algérie ce vendredi. Résultat : une élimination précoce, lourde de regrets.
Malgré une ouverture du score en leur faveur, les Guinéens ont craqué à huit minutes du terme, concédant l’égalisation qui les prive du second tour. Visiblement touché, le sélectionneur Abedy s’est exprimé en conférence de presse, endossant l’entière responsabilité :« C’est un immense regret. On avait le match en main, mais on a encaissé en fin de rencontre. On est éliminés dès le premier tour. Je demande pardon à toute la nation. On reviendra plus forts. C’est un métier à risques. »
Il pointe notamment le manque de repos entre les matchs et la fatigue accumulée :« Il y a eu peu d’intervalle entre les rencontres, pas assez de jours de récupération. Mais être éliminés ne signifie pas que nous n’avons pas le niveau. C’est ça, le football : parfois on gagne, parfois on perd. »
Sur les quatre matchs disputés dans cette phase de poules, la Guinée n’a remporté qu’une seule rencontre — une courte victoire (1-0) contre le Niger. S’en sont suivies deux défaites lourdes de conséquences : 1-2 face à l’Afrique du Sud, puis un sévère 0-3 contre l’Ouganda. Avec seulement 4 points au compteur, le Syli national local n’a pas su faire la différence.
Le CHAN 2025 s’arrête donc ici pour les Guinéens. L’heure est à la remise en question, mais aussi à la promesse d’un retour plus solide lors des prochaines échéances.
AMC









