Les travaux des deux journées du Chargeur Guinéen ont pris fin ce jeudi 24 avril 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Ce rendez-vous sous-régional, marqué par des échanges fructueux et des réflexions stratégiques autour de la logistique et du transport, a été couronné par une distinction honorifique décernée à El Hadj Ibrahima Diallo, vice-président du comité sectoriel de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest, représentant l’Union Africaine des organisations de transport et de logistique.

Dans une interview accordée à la presse à l’issue de la cérémonie, le lauréat n’a pas caché son émotion :

« C’est un grand sentiment, une grande satisfaction de recevoir un prix et l’honneur dans notre pays. Ici, aujourd’hui, tous les Africains ont la même vision. Quand on prend la vision commune en Afrique, on partage des idées, l’Afrique va se développer. On a tout en Afrique, l’Afrique est très riche. Il suffit d’adopter la vision commune, de partager des idées. On a des ressources humaines, on a des ressources naturelles. »

Évoquant l’importance de l’événement, il a salué l’initiative des autorités guinéennes :

« La première édition des Chargeurs Guinéens, c’est une bonne initiative des autorités guinéennes. On l’a beaucoup appréciée. S’il y a des organisations comme ça en Afrique, l’Afrique va continuer à se développer. On remercie les autorités de notre pays, notre Général, qui ont initié cela. C’est la première édition. Chaque fois, on dit “prenons l’exemple d’autres pays”. Mais aujourd’hui, nous, on souhaite que tous les pays prennent l’exemple guinéen. Quand on dit exemple guinéen, c’est des bons exemples qu’on cherche. Vraiment, tous les jeunes doivent se donner la main pour travailler ensemble, pour créer aussi et pour innover. C’est le travail qui paye. »

Il a également mis en avant le lien entre paix, développement et prospérité :

« Aujourd’hui, s’il y a la paix, on a la paix, on peut gagner. Je vous donne un petit exemple : aujourd’hui, si quelqu’un est malade dans sa maison, s’il n’y a pas la paix dehors, il ne peut pas aller à l’hôpital pour se soigner. C’est pour cela qu’il faut remercier les autorités qui ont assuré la paix et la sécurité dans notre pays. Et surtout dans notre continent. »

Très ému, il a exprimé sa gratitude à l’endroit de ses homologues africains venus assister à l’événement :

« Moi, je suis très ravi, je suis très satisfait. Nos frères africains qui sont venus aussi nous honorer dans notre pays, de nous donner de grands cadeaux comme ça. Ça, c’est un cadeau symbolique. C’est si quelqu’un pense à toi, il te donne quelque chose. Maintenant, je remercie l’ensemble de nos frères africains qui ont assisté à cette première édition. »

Enfin, il a lancé un appel fort à l’application des textes juridiques existants dans le secteur :

« Vraiment, on demande aux autorités d’appliquer les textes juridiques qui sont sur la table. On est en train d’essayer de faire de bonnes idées, de bonnes mesures. Mais il faut une application. Si on n’applique pas, ça ne pourrait pas nous servir. Vraiment, il faut toujours continuer à sensibiliser, à encourager les entreprises à se mobiliser. Et voilà pourquoi la pénalité, des applications de texte… là, tout le monde peut réussir dans ce sens. »

 

A M C pour Ledenonciateur224.com