Ce vendredi 25 avril 2025, Conakry a accueilli l’ouverture officielle de la 3e Conférence Technique Sous-Régionale de l’Audit Interne. Cet événement majeur est organisé par l’Association Guinéenne des Auditeurs (AGA) en partenariat avec l’Union des Instituts de l’Audit Interne de l’Afrique de l’Ouest. Il réunit, pendant deux jours, des experts venus de plusieurs pays de la sous-région autour de thématiques stratégiques liées au développement de l’audit interne.

L’objectif de cette rencontre est clair : promouvoir le partage d’expériences, l’harmonisation des pratiques et l’adoption de solutions adaptées aux réalités des États membres en matière d’audit interne.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du Dr Joseph Togna Doré, Vérificateur général de Guinée, accompagné de plusieurs cadres de son institution.

Dans son allocution, M. Gobi Octave, président de l’Union des Instituts de l’Audit Interne de l’Afrique de l’Ouest, a souligné la portée de l’événement :« Le but de cette rencontre, d’abord, c’est de montrer aux autorités que dans les autres pays, on a commencé à implémenter l’audit interne dans l’administration. Donc c’est pour amener les uns et les autres à faire du benchmarking, regarder ce qu’il y a de mieux ailleurs, et regarder comment l’implémenter de façon optimale ici à Conakry. Alors notre but, c’est d’abord de dire que l’audit interne n’est plus une entreprise privée, l’audit interne aussi est une administration. Donc il faut travailler à l’implémentation de l’audit interne dans l’administration. Et le deuxième élément, c’est de dire que nous sommes là, nous pouvons aider à organiser l’implémentation, à préparer, et à animer même l’implémentation de l’audit interne pour une réussite. »

Il a également précisé que les travaux porteront sur un ensemble de problématiques concrètes :« On a prévu six plénières qui vont évoquer l’ensemble des problématiques de l’audit interne que pourraient rencontrer un pays ou bien les auditeurs internes dans leurs fonctions. Et après, on a douze ateliers, qui répondent à des renforcements des capacités de nos auditeurs internes », a-t-il conclu.

Prenant la parole au nom des autorités guinéennes, Dr Joseph Togna Doré a salué l’initiative et a souligné l’importance de la standardisation des pratiques dans le secteur de l’audit.« C’est une rencontre pour réfléchir sur comment harmoniser les méthodes. Parce qu’ils parlent d’audit, ils parlent de normes. On ne fait pas l’audit comme on veut. L’audit est bâti sur des normes qui sont écrites, c’est des normes qui doivent être connues de tout le monde et pratiquées par tout le monde. Parce qu’au bout du compte, le résultat de nos activités doit être apprécié, doit être compris rapidement et exploitable. »

Il a également insisté sur le rôle stratégique de l’Inspection Générale des États :« Nous avons apprécié de prendre part à cette réunion, parce que l’Inspection Générale des États est l’institution supérieure de contrôle de l’ordre administratif. Donc tout ce qui se passe dans le corps de contrôle nous intéresse. Nous y venons pour apporter notre pierre. Nous y venons pour écouter l’expérience des autres et pour partager l’expérience que nous-mêmes nous avons sur notre territoire. » Le Vérificateur général de Guinée a tenu à rappeler que cette dynamique de renforcement des organes de contrôle est soutenue au plus haut sommet de l’État :« J’ai mentionné que le chef de l’État de notre pays a donné au corps de contrôle l’air de noblesse. Parce qu’une institution comme la nôtre ne travaillait pas comme elle devait le faire. Mais aujourd’hui, nous travaillons sans qu’il n’y ait immixtion, sans qu’il n’y ait ingérence dans la qualité, la conduite de nos activités. Et ça, c’est important. »Enfin, s’exprimant sur les attentes à l’issue de ces deux jours de travaux, il a déclaré :« C’est de placer l’audit interne au cœur de la refondation. Placer l’audit interne au cœur de la reddition des comptes et de la bonne gouvernance prônée par la plus haute autorité de l’État sur le plan de la République. Donc c’est notre attente. Nous allons les accompagner en cela, nous allons faire en sorte que l’audit interne soit opérationnel en Guinée », a-t-il souhaité.

Ibrahima Sory Camara