Une mission ambitieuse confiée à une nouvelle équipe pour renforcer la cohésion sociale, la jeunesse et la paix en Guinée
Dans une démarche visant à rassembler tous les descendants de l’Empereur Soumaoro Kanté autour des valeurs d’unité, de paix et de développement, la Coordination des Associations de l’Abesanyi des Descendants de l’Empereur Sosso Soumaoro Kanté de Kayama et APADP-UDAPED (CALADESKA) a officiellement installé, ce dimanche 20 juillet 2025 à Conakry, son Bureau Régional, comprenant un bureau central, un bureau des femmes et un bureau de la jeunesse.
La cérémonie, placée sous l’autorité morale du Kountiguigbé de la (Basse Guinée), a été présidée par l’honorable Ibrahima Bangoura, en présence de nombreuses personnalités du pays.

Dans son discours, l’honorable Ibrahima Bangoura président de Labésangni-Cadeleska a rappelé l’importance de cette nouvelle structure et la responsabilité qui incombe à ses membres, en particulier à l’ambassadeur Ahmed Tidiane Sacko, désigné président du bureau de Conakry.« Ce jour marque une étape importante dans notre démarche », a-t-il déclaré. « Nous allons procéder à la validation des bureaux de LABESANYI-CALADESKA de Conakry : le grand bureau, le bureau des jeunes et le bureau des femmes. Je voudrais d’ores et déjà vous rassurer que ces différents bureaux auront pour mission de bâtir quelque chose de sérieux et de durable. Nous attendons de l’engagement, de la rigueur et de l’exemplarité. Leur tâche est lourde mais noble : porter la voix des populations, promouvoir l’unité, saisir les opportunités de formation et d’emploi des jeunes, valoriser les métiers, promouvoir les femmes, pour ainsi faire de LABESANYI-CALADESKA une force constructive en faveur de la fraternité. Vous savez, ici en Guinée, nous sommes tous des frères. »
Poursuivant son intervention, il a mis l’accent sur la nécessité d’un travail de proximité, reposant sur les structures de base :« Après la mise en place de notre coordination régionale, nous nous tournons désormais vers l’action concrète sur le terrain. Cette action repose sur les bureaux de quartiers, les bureaux de zones et les bureaux communaux, dont la mission sera cruciale dans l’animation de la vie sociale, la sensibilisation à nos valeurs communes et la construction d’une dynamique populaire forte, sincère et continue. »

Il a précisé que ces structures de proximité sont le socle du projet de CALADESKA :« Ces structures locales sont les bases de notre organisation. C’est par elles que nous serons à l’écoute des préoccupations de nos populations. C’est par elles que les actions prendront leur sens, car elles porteront la voix des familles, des jeunes, des sages, des femmes et de toutes les composantes de nos communautés. »
Enfin, il a lancé un appel fort à l’unité d’action :« À tous les responsables de LABESANYI-CALADESKA, je lance un appel à plus d’actions concrètes. Travaillons main dans la main. Allons vers les populations. Écoutons-les parce que notre projet est un projet de paix, d’unité et de dignité. Mais notre ambition ne s’arrête pas là. L’un des moments phares de notre démarche est à l’horizon. C’est le grand forum de Friguiagbé prevu en 2026. Ce forum ne sera pas un simple rassemblement des peuples de LABESANYI-CALADESKA. Non, il porte une vocation nationale, celle de rassembler toutes les populations qui composent la Guinée. Car notre histoire, nos traditions et notre réalité quotidienne nous montrent que nous sommes un seul peuple aux multiples visages. Les liens de parenté ne se limite pas au sang, le voisin a autant de droit que le frère, dit notre sagesse populaire. Et dans nos foyers, les mariages entre populations de différentes origines ont construit des familles qui dépassent les barrières linguistiques et culturelles, c’est la Guinée fraternelle que nous voulons. Alors ce forum de 2026, nous organisons avec toutes les populations issues de l’ancien Empire Sosso de Kandè Galimanguè Soumahoro KANTE, ce qui veut dire avec toute l’Afrique de l’ouest. ll sera l’occasion pour réaffirmer ce que nous savons: les liens de parente et d’alliance nous unissent. bien au-delà des frontieres ethniques ou géographiques»
Concluant son discours, l’honorable a rappelé le rôle central de chaque Guinéen dans le processus de développement :« La Guinée a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. Elle a besoin d’hommes et de femmes qui croient à la fraternité, à l’unité, à la paix et aux vertus du rassemblement pour le développement solidaire de notre pays. Ensemble, avec humilité mais avec détermination, nous continuerons à aider les autorités de notre pays, notamment le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, dans le travail de rapprochement, de sensibilisation et de mobilisation citoyenne pour l’unité nationale dans une Guinée unie et prospère. »

Fraîchement installé, le président du bureau de Conakry, ambassadeur Ahmed Tidiane Sacko, a exprimé ses émotions et sa vision :« Mon premier sentiment, c’est un sentiment de fierté. Mais aussi un sentiment de reconnaissance pour le choix qui a été porté à ma modeste personne pour présider ce grand bureau qui va couvrir toute la zone de Conakry. Et nous savons combien Conakry est une grande ville et combien les défis sont importants. »
Interrogé sur ses priorités, il a répondu sans détour :« Les priorités pour le nouveau bureau, c’est d’abord de travailler avec les bureaux des quartiers, les bureaux des zones et les bureaux communaux. Pour que nous allions vers les populations, recueillir leurs problèmes, leurs préoccupations. Et voir ce que nous, en tant que bureau, nous pouvons faire non seulement pour l’unité de toutes les populations, pour la concorde, pour la solidarité. Mais aussi essayer de voir quelles sont les opportunités d’emploi pour la jeunesse, la valorisation des métiers, la promotion des femmes. Sans préjudice de ce que l’État est en train de faire, nous venons apporter notre pierre à l’édifice. »
Et de conclure avec force et clarté :« Notre première priorité, c’est d’aller à l’écoute de la population afin de réunir tout le monde autour d’un idéal commun : le développement, l’unité, l’entente et la paix. »
Aboubacar Moussa Camara
622 42 41 87









