Des quartiers engloutis, des familles brisées : la capitale guinéenne confrontée à l’une des pires inondations de ces dernières années
Le bilan humain s’alourdit à Conakry après les pluies torrentielles survenues dans la nuit du 30 au 31 juillet 2025. Selon l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), les inondations ont désormais causé la mort de 15 personnes tandis que 3 autres sont toujours portées disparues.
Les zones les plus sinistrées sont les communes de Matoto, Tombolia, Lambanyi, Sonfonia et Ratoma, selon un communiqué officiel publié par l’ANGUCH. Ces quartiers, pour certains situés en zones de bas-fond ou érigés sans respect des normes d’urbanisme, ont été frappés de plein fouet.« De nombreuses familles ont été surprises durant leur sommeil, notamment dans les zones de bas-fond et les quartiers construits en dehors des plans d’aménagement urbain », souligne l’Agence rattachée au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Des images saisissantes circulent déjà sur les réseaux sociaux, montrant des maisons partiellement effondrées, des rues transformées en rivières boueuses, et des familles en détresse, contraintes d’abandonner leurs biens pour sauver leur vie.
Les crues soudaines, accompagnées de glissements de terrain et d’effondrements d’habitat, ont plongé la capitale dans le chaos. Outre les pertes humaines, les dégâts matériels sont colossaux : habitations détruites ou fragilisées, voies d’accès bloquées, installations électriques et sanitaires sévèrement touchées.
En réponse à cette catastrophe, l’ANGUCH a activé son plan d’urgence. L’agence affirme que ses équipes sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain, en coordination avec la Protection civile et la Croix-Rouge guinéenne.Leurs missions : « mener des opérations de sauvetage, d’assistance aux populations affectées, ainsi que l’évaluation rapide des dommages enregistrés sur le terrain », précise la note consultée par Ledenonciateur224.com.
L’ANGUCH a également tenu à exprimer sa solidarité :Elle fait part de sa « profonde compassion aux familles endeuillées » et réaffirme son « engagement à poursuivre, sans relâche, les actions de secours, de recherche et de soutien aux personnes touchées par cette catastrophe ».
Les secours continuent de s’organiser dans l’espoir de retrouver les disparus et de porter assistance aux sinistrés. Mais la menace demeure. Les autorités restent sur le qui-vive.
Dans cet esprit, un appel solennel à la vigilance a été lancé :L’agence exhorte les citoyens à « faire preuve de vigilance, à éviter les zones à risque, et à respecter les consignes de sécurité et les alertes météorologiques diffusées par Météo Guinée 224 et les services compétents ».
La situation reste évolutive. Alors que Conakry panse ses plaies, la saison des pluies, elle, est loin d’être terminée.
À suivre…
Ledenonciateur224.com









