Conakry, 1er juillet 2025 — C’est un verdict sans appel qui vient mettre fin à des mois d’incertitude. L’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Péthé Diallo, a été définitivement blanchi par la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Accusé de détournement, corruption, blanchiment, enrichissement illicite et concussion, l’ancien haut fonctionnaire sort totalement disculpé, à la suite d’une analyse rigoureuse d’un dossier qui a longtemps captivé l’opinion publique.

Votre  quotidien d’information a analysé en détail le document de 22 pages qui fonde l’ordonnance de non-lieu. Ce document met en lumière les failles des accusations portées contre l’ancien ministre et explique les raisons qui ont conduit la juridiction à le laver de tout soupçon.

Parmi les accusations les plus sérieuses figurait celle de corruption liée à la passation de marchés publics (avec SOGUIPHARM, ACET, EIFFAGE). Mais la Chambre précise que Dr Diallo n’a jamais été poursuivi pour violation du code des marchés publics, mais uniquement pour acceptation d’un avantage indu.Or, « aucun élément du dossier, y compris le rapport d’exécution de la commission rogatoire de l’Inspection générale d’État (IGE), n’a pu prouver qu’il avait perçu un avantage indu ».Le rapport de l’IGE avait évoqué un paiement indu de 188,8 milliards GNF à la société ZMC. Toutefois, la Cour a souligné que :« Aucun passage du rapport ne démontre que ce montant a été encaissé directement ou indirectement par Mamadou Péthé Diallo ».De plus, l’acte de paiement ne lui est pas imputable, ce qui éloigne l’infraction de détournement de fonds au sens pénal.

Là encore, les juges ont constaté l’absence de tout élément matériel permettant d’étayer l’accusation : « De simples déclarations ou accusations du Ministère public ou de la partie civile, dépourvues de tout élément ou de tout commencement de preuve, ne constituent pas des charges », conclut la Chambre.L’IGE a calculé que le revenu total de Dr Diallo en 25 mois de fonction s’élevait à 1,48 milliard GNF, avec un solde bancaire maximum de 409 millions GNF et un immeuble acquis avant sa nomination. Résultat :« Le patrimoine de Mamadou Péthé Diallo n’a connu aucune augmentation disproportionnée à son revenu ».

Le blanchiment de capitaux étant une infraction de conséquence, il ne peut exister sans une infraction principale. L’IGE n’a relevé aucun transfert ou dépôt suspect dans les comptes bancaires de Dr Diallo, ce qui a entraîné l’effondrement de ce chef d’accusation.

La caution de 2 milliards GNF versée par l’ex-ministre lui sera intégralement restituée. L’ordonnance de non-lieu n°097/CI/CRIEF/2025 du 23 avril 2025, confirmée en appel, est désormais définitive. Les frais sont mis à la charge du Trésor public.

Avec cette décision, Dr Mamadou Péthé Diallo recouvre pleinement ses droits, son honneur et sa liberté, après une épreuve judiciaire marquée par une forte médiatisation. Elle illustre également les exigences élevées de la CRIEF en matière de preuves et de respect de la procédure, dans un contexte où la lutte contre la corruption reste une priorité nationale.

Ledenonciateur224.com