L’ex-ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, a été condamné ce mercredi 18 décembre 2024 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Ces infractions sont prévues et punies par plusieurs articles du code pénal guinéen et de la loi n°024 du 17 août 2021 portant sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Dr Mohamed Diané, incarcéré depuis le 31 mai 2022 après son audition par la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale, a été jugé coupable des faits qui lui étaient reprochés. Les avocats de la partie civile avaient demandé la confiscation de tous ses biens, identifiés et non identifiés, ainsi qu’une amende de 500 milliards de francs guinéens en dommages et intérêts. Le ministère public, de son côté, avait requis une peine de 5 ans de prison, une amende de 5 milliards de francs guinéens, ainsi que la confiscation de certains de ses biens au profit de l’État.
Le juge, après avoir examiné les faits, a souligné que Dr Diané était propriétaire de plusieurs domaines immobiliers et de comptes bancaires, sans pouvoir justifier l’origine de ces biens. Il a donc été condamné à 5 ans de prison, au paiement de 5 milliards de francs guinéens d’amende, ainsi qu’à la confiscation de plusieurs propriétés et comptes bancaires. Le prévenu devra également verser 500 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts à l’État guinéen.
Les biens appartenant à sa femme et à ses enfants ne sont pas concernés par cette confiscation. Suite à cette décision, les avocats de Dr Diané ont annoncé leur intention de faire appel. La publication de la décision au journal officiel a été ordonnée, à la charge du condamné.
N’sira Sylla









