Le procureur Aly Touré conteste la décision d’autorisation d’évacuation médicale de l’ex-Premier ministre et des clarifications sont attendues lors de l’audience de ce mardi
Le soir du lundi, une information de taille a été révélée : le parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) aurait récusé le juge Yacouba Conté, président de la chambre spéciale de jugement, dans le dossier impliquant l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
Selon nos sources, le parquet se serait opposé à l’ordonnance récente de la CRIEF autorisant l’évacuation de Kassory Fofana vers un centre hospitalier pour des soins. Ce rebondissement vient s’ajouter à un enchevêtrement d’événements et de rebondissements dans cette affaire judiciaire à la fois complexe et suivie de près.
Les avocats de l’ex-Premier ministre ont prévu de tenir un point de presse ce mardi 24 décembre 2024, à 11 heures, à la CRIEF. Pour l’instant, les raisons précises invoquées par le procureur Aly Touré pour cette récusation restent floues.
Il convient de rappeler que la semaine dernière, des gardes pénitentiaires avaient tenté de ramener Kassory Fofana, hospitalisé à la clinique Pasteur, en prison, sans succès. Cette situation témoigne de la détermination du procureur à réincarcérer tous les prévenus « malades » accusés de délits financiers, comme cela a été le cas pour Amadou Damaro Camara et d’autres anciens hauts responsables du régime déchu, récemment réincarcérés.
En ce qui concerne le dossier de Kassory Fofana, une audience est prévue ce mardi au cours de laquelle la Cour devrait apporter des clarifications concernant sa décision d’autoriser l’évacuation médicale du prévenu, en précisant le lieu exact où il pourra être soigné.
Ledenonciateur224.com