Le ministre Yaya Kaïraba Kaba fait état de l’interpellation des auteurs présumés de viols et de meurtres dans les préfectures de Dubréka et Coyah.
Suite à une série de viols sur mineures et de meurtres, le ministre de la Justice, Yaya Kaïraba Kaba, a annoncé, ce vendredi 27 décembre 2024, l’arrestation de plusieurs suspects dans les préfectures de Dubréka et Coyah. Dans un communiqué lu à la RTG, le ministre a détaillé les faits criminels survenus récemment et souligné l’efficacité des enquêtes menées par les autorités.
Communiqué du ministre Yaya Kaïraba Kaba :
« Alors que l’opinion publique est encore sous le choc suite aux viols suivis de morts sur des mineures commis à Dubréka, dont les enquêtes sont en cours, je me fais un devoir de vous informer avec une profonde indignation que deux autres actes criminels ont eu lieu récemment. Le premier, survenu le 18 novembre 2024, dans le district de Diamé Tédé, sous-préfecture de Wassou, préfecture de Dubréka, concerne un viol sur une mineure de 16 ans, conformément aux articles 818 et 819 du Code de l’enfant. Grâce aux investigations menées par le commissariat central de Dubréka, le suspect, Alseny Sylla, a été interpellé, inculpé et placé sous mandat de dépôt après l’ouverture d’une information judiciaire par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubréka.
Le second crime, survenu le 24 décembre 2024 dans le secteur Zakaria, quartier Doumbouya, sous-préfecture de Wonkifond, préfecture de Coyah, est un assassinat impliquant des faits rituels sur un enfant de 14 ans, Mamadou Saliou Bah, élève de son état. Ces faits, punis par l’article 208 du Code pénal, ont conduit à l’arrestation de cinq suspects :
1. Ibrahima Diawara, maçon de profession, domicilié à Zakaria, Doumbouya
2. Lancéi Condé, diplômé en lettres, domicilié à Kouyeyah, Wonkifond
3. Souleymane Condé, menuisier, domicilié à Kouyeyah
4. Fatoumata Camara, couturière, domiciliée à Zakaria
5. Amadou Sow, mécanicien, également domicilié à Zakaria. »
Le ministre a ensuite salué la coopération de la population et l’efficacité des forces de l’ordre, sous la conduite des parquets des juridictions de Dubréka et Coyah et sous la coordination du parquet général près la Cour d’Appel de Conakry. Il a rassuré les citoyens que le gouvernement suit de près l’évolution des affaires criminelles en cours dans tout le pays, veillant à leur traitement rigoureux devant les tribunaux compétents.
N’sira Sylla