En visioconférence ce samedi 16 août, le leader de l’UFDG a galvanisé ses partisans, dénoncé l’intolérance du régime actuel et réaffirmé son engagement pour la démocratie et les libertés.
Ce samedi 16 août 2025, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a pris la parole depuis l’exil lors d’une visioconférence suivie par de nombreux militants. Exilé depuis plus de trois ans, l’ancien Premier ministre reste plus que jamais déterminé, insufflant un « vent d’espoir » et de « résistance » à ses partisans.« Nous allons gagner. Vous savez, lorsque la victoire approche, les conditions de la lutte deviennent difficiles », a-t-il lancé, dans une déclaration qui sonne comme un avertissement au régime en place.
Reconnaissant les épreuves rencontrées dans le combat politique, Cellou Dalein Diallo y voit le signe d’un régime acculé, incapable de tolérer l’opposition :« C’est un régime intolérant qu’on a en face. Mais je reste convaincu que la victoire sera de notre côté. »
À quelques semaines des manifestations annoncées à partir du 5 septembre, le leader de l’UFDG a tenu à clarifier la ligne de son parti.« Nous ne nous sommes opposés à personne. Nous sommes opposés aux mauvaises pratiques liberticides. »
Il a réaffirmé les valeurs fondamentales qui fondent son engagement politique :« Nous sommes pour la liberté de la presse, la liberté d’opinion. Nous sommes pour le respect des droits des Guinéens de choisir librement leurs dirigeants, que ce soit au niveau des communes, du parlement ou de l’exécutif, à travers des élections libres et transparentes. »
Ce discours, loin d’un simple rappel militant, s’inscrit dans une stratégie politique plus large : préparer l’opinion publique, locale comme internationale, à un retour sur la scène politique guinéenne. En maintenant la pression depuis l’extérieur, Cellou Dalein Diallo tente de mobiliser sa base tout en faisant barrage à l’essoufflement du mouvement démocratique.
Ledenonciateur224.com









