Exilé hors du pays, Cellou Dalein Diallo s’est exprimé ce samedi 26 avril 2025 par visioconférence devant les militants de l’UFDG rassemblés au siège du parti à la Minière. Dans une adresse ferme et déterminée, le leader de l’opposition a lancé un appel à la mobilisation contre le régime du CNRD, dénonçant les dérives autoritaires, les arrestations arbitraires d’activistes, ainsi que l’incarcération d’Aliou Bah.

Il a réaffirmé l’engagement de l’UFDG en faveur de la « défense de l’honneur, de la dignité humaine, de la démocratie et de l’État de droit ».

Il a également lancé un avertissement aux autorités, les appelant à tirer les leçons du passé pour éviter les erreurs qui ont conduit au coup d’État de 2021.

Le numéro 1 de l’UFDG a aussi déclaré que « la corruption, les détournements de fonds, l’enrichissement illicite et les autres fléaux entravant le développement de la Guinée et aggravant la précarité socio-économique ».

L’ancien premier ministre a exhorté ses militants à se faire recenser et à maintenir leur mobilisation, assurant que la « victoire » du parti était proche.

 

Mohamed A Camara