L’affaire du détournement présumé de 78 milliards de francs guinéens à l’Office Guinéen de Publicité (OGP) continue de faire des vagues au sommet de l’institution. Ce mardi 17 juin 2025, quatre anciens collaborateurs proches de Mandian Sidibé, ex-directeur général de l’OGP, ont passé leur première nuit en détention à la maison centrale de Conakry.
Il s’agit de Namory Keïta, directeur de l’exploitation, Pépé Haba, caissier, Idrissa Camara, secrétaire général du syndicat, et Maimouna Tall, ex-assistante du directeur général. Tous les quatre ont été inculpés pour complicité présumée dans le vaste scandale financier qui secoue l’OGP, avant d’être placés sous mandat de dépôt à l’issue d’un interrogatoire marathon mené par la chambre de l’instruction de la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières).
Selon nos informations, la CRIEF envisage de convoquer d’autres responsables de l’OGP dans les prochains jours, dans le but de faire la lumière sur la gestion des fonds colossaux détournés durant la période de gestion de Mandian Sidibé. Ce dernier, principal mis en cause dans le dossier, avait déjà été écroué mais est actuellement hors de la maison centrale pour raisons de santé.
Ces nouvelles inculpations marquent un tournant majeur dans ce dossier tentaculaire, qui semble loin d’avoir livré tous ses secrets. La justice économique guinéenne entend aller jusqu’au bout de ses investigations pour établir toutes les responsabilités et restituer, si possible, les montants détournés.
Ledenonciateur224.com









