L’agent judiciaire de l’État met en lumière les enquêtes en cours et son engagement à défendre les intérêts de l’État face aux détournements.
Lors d’une conférence de presse ce lundi 30 décembre 2024 à Kaloum, Me Mohamed Sampil, l’agent judiciaire de l’État, a abordé les enquêtes en cours concernant les détournements de fonds à la Banque Centrale de la République de Guinée, à l’Office Guinéen de la Publicité, aux Douanes et dans d’autres entités publiques. Il a précisé que l’affaire des Douanes est déjà pendante devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), et qu’il n’a pas encore été formellement saisi des autres dossiers. Toutefois, il a réaffirmé son engagement à ce que « personne ne sera protégée » dans ces affaires.
« Les enquêtes sont en cours. Le secret de l’instruction m’empêche de m’exprimer davantage. En ce qui concerne les autres dossiers, je ne suis pas encore officiellement impliqué, mais lorsque ces affaires seront transférées à la CRIEF, j’interviendrai pour défendre fermement les intérêts de l’État », a déclaré Me Sampil.
Il a également souligné l’importance de sécuriser les ressources publiques : « L’objectif est de dissuader toute tentative de détournement. Quand les ressources publiques sont protégées, cela garantit la prospérité de l’État, permettant d’améliorer les salaires, de réaliser des infrastructures publiques et de contribuer au bien-être du peuple. »
N’sira Sylla









