Le leader nigérien critique fermement les ingérences extérieures et appelle à l’unité nationale face aux menaces impérialistes, deux ans après le renversement du régime démocratiquement élu.
Cela fait deux ans ce samedi 26 juillet que le général Abdourahamane Tiani est aux commandes du Niger après avoir renversé le président Mohamed Bazoum. Pour célébrer ses deux ans au pouvoir, le général Tiani s’est adressé le soir du 25 juillet à ses concitoyens dans un message radiotélévisé. Comme à son habitude, il a accusé les forces néocoloniales d’entraver le développement de son pays souverain.
Au Niger, ce 25 juillet, c’est dans une tenue militaire impeccable et coiffé d’un béret vert frappé de ses cinq étoiles que le général Tiani est apparu à la télévision nationale. L’homme fort du pays n’y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer ce qu’il a appelé les forces impérialistes qui déstabilisent son pays. Selon lui, ces forces influencent négativement le quotidien des Nigériens et empêchent le pays et sa population de réaliser les progrès accomplis par son gouvernement.
Tout en reconnaissant ses difficultés devant ce qu’il a appelé les attaques multiformes venues de l’extérieur, le général Tiani a affirmé aux Nigériens qu’il n’y a que deux choix qui s’offrent à eux pour sauver le pays des forces impérialistes : le chaos et la soumission ou le refus de la soumission, « le choix de la dignité dans l’honneur » a-t-il affirmé. Le général n’a pas fait mention des centaines de soldats et des populations civiles tués lors des dernières attaques terroristes. Il a cependant appelé les Nigériens à prier pour un Niger radieux.
Rfi









