En visite officielle à Abidjan ce mardi 17 juin 2025, le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, a exprimé sa reconnaissance personnelle et politique envers le président ivoirien Alassane Ouattara. Le général guinéen a salué l’attitude du chef d’État ivoirien au lendemain du coup d’État du 5 septembre 2021, ayant renversé Alpha Condé.

Rappelant la première mission de la CEDEAO à Conakry le 17 septembre 2021 – menée par Nana Akufo-Addo, Macky Sall et Alassane Ouattara –, Mamadi Doumbouya a souligné l’humilité et le respect manifestés par Ouattara envers le peuple guinéen, dès les premiers instants de la transition.« Depuis notre première rencontre à Conakry, Monsieur le Président, j’ai été profondément marqué par votre humilité et le respect que vous témoignez au peuple de Guinée », a-t-il déclaré.

Le chef de la junte a également salué la posture conciliatrice et compréhensive d’Alassane Ouattara dans le suivi du processus guinéen, contrastant avec les critiques parfois fermes de certains dirigeants ouest-africains. Il a notamment évoqué l’influence apaisante du président ivoirien au sein des instances régionales.« Vous avez choisi la voie de la compréhension plutôt que celle du jugement… et œuvré auprès de vos pairs pour une meilleure lecture du contexte guinéen. Je vous en remercie sincèrement », a-t-il ajouté.

Enfin, le dirigeant guinéen a insisté sur sa volonté de renforcer les relations bilatérales, basées sur la confiance, l’écoute et le respect mutuel, tout en affirmant son ouverture à tirer profit de l’expérience d’État de son homologue ivoirien.

 

Ledenonciateur224.com