Plus d’un an après la disparition mystérieuse de figures clés du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Taliby Dabo brise le silence et ravive l’espoir chez de nombreux Guinéens encore en quête de vérité sur le sort de Bilo et Foniken. Alors que les autorités judiciaires et le porte-parole du gouvernement affirmaient déjà que ces activistes n’étaient pas détenus dans une prison guinéenne, Dabo enfonce le clou.

Intervenant sur le sujet, l’acteur politique se réjouit de leur « arrestation », qu’il lie directement au combat politique du principal opposant, Cellou Dalein Diallo, qualifiant Bilo et Foniken de véritables « bras armés » de l’UFDG. »C’est vous qui pensez qu’ils ont disparu, mais je crois que c’est pour des raisons de sécurité nationale. Ces hommes que vous pensez disparus mangent, s’habillent, dorment et suivent très bien l’actualité. Seulement, leur liberté de mouvement est restreinte », a-t-il affirmé.

Pour Taliby Dabo, la mise à l’écart de ces figures du FNDC aurait contribué à apaiser le climat sociopolitique du pays : »Et vous avez vu que depuis qu’ils sont gardés au secret, il y a le calme et aucun problème. Je suis d’accord que toutes ces personnes ne vivent plus comme nous en termes de libertés. Mais, pour des raisons de sécurité, il faut les garder au secret. »

Des propos qui, s’ils se veulent rassurants sur l’état de santé des disparus, relancent toutefois le débat sur les méthodes employées par les autorités guinéennes et la transparence autour de la détention d’opposants politiques.

 

Mamoudou Condé pour Ledenonciateur224.com