Le 22 décembre 2008, notre bien-aimé Président Général Lansana Conté, homme d’État visionnaire et père de la nation, répondait au rappel du Tout Miséricordieux Allah (SWA). Cette date tragique mais mémorable demeure gravée dans l’histoire de notre pays, marquée chaque année par des cérémonies de recueillement et de prière au lac de Bouramayah, où repose l’illustre disparu.

Cette année, pour le dix-septième anniversaire de son départ, les cérémonies du fidaou se tiendront du dimanche 21 au lundi 22 décembre 2025, au lac de Bouramayah, dans la préfecture de Dubréka, sous la Haute autorité de Son Excellence Mamadi Doumbouya, Président de la Transition et Chef de l’État, en présence du gouvernement, des institutions républicaines et sous l’égide des collèges des sages et des khalifes de la Basse-Guinée.

Appel à l’unité et à la fraternité nationale

Nous, enfants et homonymes du feu Président Lansana Conté, avons l’immense honneur d’inviter toutes et tous à nous rejoindre pour ces moments de recueillement, de prière et de bénédictions en l’honneur de celui qui a consacré sa vie à l’unité et au développement de la Guinée. Ce sera un moment de solidarité, de renforcement des liens de fraternité et de cohésion sociale pour tous les Guinéens.

Nous serions particulièrement honorés de partager cette occasion avec les personnalités suivantes :

  • Les coordinations régionales de la Basse-Guinée, de Haali Poular, de l’Union Mandingue et de l’Union Forestière.
  • Les associations de la société civile, les organisations faitières, les confessions religieuses ainsi que les partis politiques.
  • Les amis, anciens collaborateurs, et familles alliées du feu Président Lansana Conté.
  • Le Chef d’État-major général des armées et les responsables militaires.

Une cérémonie symbolique pour l’unité nationale

Dans la dynamique de renforcement des liens d’unité et de fraternité, nous appelons toutes les filles et fils de Guinée à participer massivement à cette célébration du souvenir, afin de rendre hommage à l’héros national, à l’homme d’État et à celui qui a consacré son existence à servir son pays.

Rappel du Programme des Cérémonies

Les cérémonies commenceront le dimanche 21 décembre 2025, et se poursuivront jusqu’au lundi 22 décembre 2025, avec des moments de prières, de témoignages et d’échanges intergénérationnels, suivis de moments de réflexion et de partage.

Nous comptons sur la présence de tous, afin d’honorer dignement la mémoire de l’illustre disparu et de renouveler l’engagement des Guinéens pour l’unité, la paix et la prospérité du pays.

 

Fait à Conakry, le 20 décembre 2025
Capitaine Lansana TOURÉ

Fait à Conakry , le 15 Décembre 2025