Les opérations de vote ont démarré ce dimanche 28 décembre 2025, dans la commune de Dixinn, où les citoyens se sont rendus très tôt dans les bureaux pour accomplir leur devoir civique. Sur place, les présidents de bureaux de vote rencontrés font état d’un scrutin globalement bien organisé, sans incident majeur.

Président du bureau de vote « Famille Docteur Yati 1 », Docteur Mohamed Bary indique que les dispositions ont été prises dès les premières heures de la matinée. « Depuis 6h30, nous sommes sur le lieu de vote. Pour le moment, il n’y a pas d’incident, tout se passe bien, Dieu merci. Toutefois, certains matériels manquent, notamment les procès-verbaux. Malgré cela, le vote se déroule dans de bonnes conditions », a-t-il expliqué.

Au bureau de vote n°4, « Famille Diallo », situé à côté de la mosquée, Aboubacar Mangué Camara se veut rassurant. « Nous avons ouvert le bureau de vote à 7 heures. Pour le moment, tout se passe bien. Aucune anomalie n’est constatée et tous les matériels sont au complet », a-t-il affirmé.

Même constat au bureau de vote n°5 du même centre. Son président, Mohamed Fana Camara, précise toutefois que la mobilisation est progressive. « Nous avons ouvert le bureau à 7 heures. Il n’y a pas vraiment d’engouement pour le moment, les citoyens viennent petit à petit. Il n’y a rien de grave à signaler, aucun incident. Sur le plan logistique, tous les matériels sont au complet. J’ai personnellement vérifié avant le démarrage du vote. Le scrutin se déroule dans de très bonnes conditions », a-t-il rassuré.

Du côté des électeurs, la satisfaction est également au rendez-vous. Rencontrée au bureau de vote n°5 Famille Diallo, Mariama Dalanda Diallo témoigne du bon déroulement du processus. « Je suis venue très tôt et j’ai voté sans aucune difficulté. Il n’y a pas eu de complications. J’ai montré ma carte d’électeur, on m’a orientée jusqu’à mon bureau de vote et j’ai voté tranquillement pour mon candidat », a-t-elle confié.

Dans la commune de Dixinn, partout où nos équipes de reporters sont passées, le constat est le même. Les opérations de vote se poursuivent dans le calme, avec une mobilisation des électeurs qui s’intensifie progressivement dans les différents bureaux visités. Aucun incident majeur n’est signalé à ce stade, tandis que les responsables électoraux assurent le suivi du processus et la disponibilité du matériel.

On constate un important dispositif sécuritaire sur place composé de gendarmes et de policiers. La rédaction de regardguinee.org continue de suivre l’évolution du scrutin et informera en temps réel sur le déroulement des opérations.

 

Kadiatou Diallo, envoyé spécial de L’UFSIIG à Dixinn