Officiellement installée dans ses fonctions, la nouvelle Directrice Générale des Élections promet rigueur, transparence et efficacité dans le processus électoral à venir.

La République de Guinée entre dans une phase décisive de son histoire politique. Nommée par décret lu à la télévision nationale mardi dernier, Mme Djenabou Camara a été officiellement installée dans ses fonctions de Directrice Générale des Élections ce jeudi 24 juillet 2025.

La cérémonie d’installation s’est tenue dans l’enceinte du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, en présence du Secrétaire général du gouvernement, M. Benoît Kamano, qui a procédé à l’installation officielle. Il était accompagné du ministre en charge du département.

La Direction Générale des Élections (DGE) joue un rôle central dans la vie démocratique du pays. Elle a pour mission d’élaborer les projets de textes législatifs et réglementaires en matière électorale, de veiller à leur application, d’organiser les consultations politiques — notamment élections et référendums, d’assurer la mise à jour du fichier électoral biométrique, de gérer la logistique électorale et de digitaliser l’ensemble du processus.

La DGE est aussi chargée de mettre en place une stratégie nationale de communication et de sensibilisation, de produire les documents électoraux, d’assurer la représentation de la Guinée dans les instances régionales et internationales en matière électorale, et de promouvoir la parité hommes-femmes dans la conduite des processus électoraux.

Dans une déclaration à la presse, Mme Djenabou Camara a exprimé sa reconnaissance envers les plus hautes autorités du pays :« J’exprime ma profonde gratitude au président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le général d’armée Imam Ali Doumbouia, à M. le Premier ministre, chef du gouvernement, pour avoir confirmé le choix qui a été porté sur ma personne par le ministre de l’administration du territoire. Mes remerciements à M. le ministre pour avoir porté son dévolu sur ma modeste personne, pour piloter l’organe de gestion gouvernementale qui est une structure technique qui aura la lourde responsabilité d’organiser le scrutin référentiel. »

Elle a par ailleurs détaillé les étapes déjà enclenchées pour garantir la tenue effective et transparente du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain :« Le chantier est immense, par quoi on veut commencer ? Je pense que déjà les choses sont en marche. Nous sommes dans les opérations de contrôle, de vérification, correction et gestion du contentieux sur les listes électorales provisoires qui sont déjà dans les quartiers et secteurs, donc les citoyens sont appelés à les vérifier, et cette opération va être clôturée le 1er août, et ça va nous permettre de consolider les corrections parce qu’elles seront faites de façon automatique, et publier les statistiques finales, et prendre des arrêtés sur le nombre de centres de vote et de bureaux de vote, mais également sur le corps électoral. »

« Un décret va être pris par le président de la République pour convoquer le corps électoral aux urnes le 21 septembre, et je pense que tous les aspects logistiques sont déjà mis en place, et nous allons nous atteler à l’organisation opérationnelle du scrutin référendaire le 21 septembre. »

Avec cette nomination, le gouvernement place sa confiance en une figure chevronnée pour mener à bien une mission aussi sensible que capitale pour l’avenir institutionnel du pays. La réussite du référendum reposera en grande partie sur la capacité de la DGE à assurer transparence, efficacité, et crédibilité tout au long du processus.

Aboubacar Moussa Camara

622 42 41 87