C’est désormais officiel. Dans un décret signé ce lundi 4 août 2025, le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a ordonné le retrait de la concession minière accordée à la Société Globale Alumina, transférée en 2006 à Guinea Alumina Corporation (GAC).

Selon l’article 1er du décret, cette décision est motivée par le « non-respect des dispositions du Code minier », en particulier l’article 88 de la Convention de base du 15 octobre 2004 et ses deux avenants.

Retour complet du domaine à l’État

Le décret précise que tous les droits liés à cette concession sont désormais éteints. Le domaine minier concerné, ainsi que ses ressources, reviennent à l’État guinéen, librement et sans contrepartie« exempt de toute réclamation présente ou future de droits, intérêts ou avantages » (article 3).

Données minières à restituer sans compensation

En application de l’article 197 du Code minier, GAC est tenue de remettre à l’État l’intégralité des informations et documents géologiques et miniers issus de ses travaux, sans aucune indemnisation.

Mise en œuvre locale

La mise en application du décret est confiée à plusieurs organes étatiques, dont le Centre de promotion et de développement minier (CPDM)la Direction nationale des mines et carrières, ainsi que les autorités administratives locales de Boké.

 

Ledenonciateur224.com