Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a adressé ses chaleureuses félicitations au président de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, à la suite de sa large victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle, avec 86,72 % des suffrages exprimés.

Ce message intervient après la proclamation officielle des résultats définitifs, le 4 janvier 2026, par la Cour suprême de Guinée. Dans sa déclaration, le chef de l’État turc a salué le choix du peuple guinéen et a exprimé sa volonté de renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération entre Ankara et Conakry.
Recep Tayyip Erdogan a notamment souligné que les liens bilatéraux existants entre la Turquie et la Guinée devraient se consolider au cours du mandat présidentiel du Général Doumbouya, grâce à des efforts conjoints et dans le respect des intérêts mutuels des deux peuples, ouvrant la voie à de nouveaux domaines de coopération.

« À l’occasion de votre élection à la Présidence de la République de Guinée, je tiens à adresser à Votre Excellence, au nom de ma Nation et en mon nom personnel, mes plus sincères félicitations. Je suis convaincu que les relations amicales existantes entre nos deux pays se renforceront davantage au cours de votre mandat présidentiel, grâce à nos efforts communs et dans l’intérêt mutuel de nos peuples, et que nous progresserons rapidement vers de nouveaux domaines de coopération. À cette occasion, je souhaite à Votre Excellence santé et bonheur, ainsi qu’au peuple guinéen ami et frère prospérité et bien-être », a déclaré le président turc.

 

Ledenonciateur224.com