Lors d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue ce mardi 11 mars 2025 à la Bourse de travail, les membres de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) ont pris la décision radicale d’exclure Salif Camara, le secrétaire général de la Fédération Syndicale de l’Éducation (FSPE).

La raison invoquée par les responsables de la CNTG : des propos insultants tenus par Salif Camara à l’encontre du leader de la CNTG, Amadou Diallo. Cette décision a été actée après un vote à main levée, approuvé à l’unanimité par les syndicalistes présents. Selon Amadou Diallo, Salif Camara est un récidiviste en matière d’injures et de calomnie, ce qui a conduit à cette expulsion définitive du syndicat, tant sur le plan national qu’international.

En plus de cette sanction interne, un enregistrement audio, diffusé par Amadou Diallo à ses camarades de la CNTG, a révélé des propos violents de Salif Camara à l’encontre de plusieurs responsables syndicaux, dont Amadou Diallo, Aboubacar Soumah du SLECG et Dame Kadiatou Bah. Face à cette situation, le bureau confédéral a décidé de porter plainte et d’engager des actions pénales à l’encontre du secrétaire général de la FSPE. Un congrès sera prochainement organisé pour désigner son successeur à la tête de la FSPE.

 

Alpha Soumah