L’actualité politique guinéenne demeure marquée par l’appel lancé par le Premier ministre, Bah Oury, invitant les formations politiques ayant soutenu la candidature du général Mamadi Doumbouya lors de la dernière élection présidentielle à se regrouper au sein de la GMD, un mouvement appelé à se transformer en parti politique dans un avenir proche. Cette initiative, qui vise à renforcer la cohérence et l’unité autour du projet présidentiel, continue de susciter de nombreuses réactions au sein de la classe politique.
Interrogé ce lundi 02 février 2026 par la rédaction de Siaminfo.com, Ousmane Dady Camara, coordinateur national du forum « Ensemble pour la Guinée » et président du parti « Rassemblement Guinéen du Travail » (RGT), a réaffirmé avec force son soutien indéfectible au président de la République et à sa vision de développement pour la Guinée.
Pour les partis ayant accompagné la GMD lors de la dernière présidentielle, estime-t-il, le moment est venu de consentir à des sacrifices afin de permettre l’élargissement de ce mouvement, appelé à devenir une véritable force politique structurée. À la tête de l’un des plus grands forums rassemblant partis politiques, mouvements sociaux et organisations de la société civile favorables au régime, Ousmane Dady Camara a tenu à lever toute ambiguïté quant à sa loyauté envers le chef de l’État. À titre personnel, il affirme être prêt à suivre le président et son projet de développement « les yeux fermés ».
« La personne d’Ousmane Dady Camara est un soutien indiscutable du président de la République et de son projet, à savoir la GMD. Si moi, Dady Camara, on me demande aujourd’hui d’accompagner ou de fusionner mon parti… puisque je ne peux décider seul, c’est une entité morale… mais moi, Dady, j’irai les yeux fermés, parce que je crois en l’homme qui est à la tête de cette GMD », a-t-il déclaré, précisant agir sans aucune pression.
Dans la même dynamique, le président du RGT se dit prêt à jouer pleinement son rôle de rassembleur et de relais auprès de ses différentes bases militantes et partenaires politiques.
« Je deviens le porte-voix pour convaincre à la fois mes militants et le forum que je dirige aujourd’hui. Si moi, Dady, on me demande, moi j’irai les yeux fermés, parce que je crois en l’homme, je crois au GMD. Je crois fermement au projet de développement du président Mamadi Doumbouya. Pour toutes ces raisons, moi, Dady, j’accompagne les yeux fermés le GMD. Je ferai le nécessaire pour convaincre les leaders de l’EPG, convaincre mon bureau politique national, et convaincre aussi mes militantes, militants et sympathisants, quelles qu’en soient les raisons. »
Selon Ousmane Dady Camara, un tel sacrifice, s’il devait être consenti, ne saurait l’être que par conviction profonde et par amour pour la patrie. Il estime que le développement de la Guinée doit rester la priorité absolue de tout leader politique, au-delà des intérêts partisans.
« Nous nous battons pour le développement du pays. Les partis politiques ne sont pas opposés au développement ni à la population. Malheureusement, vous verrez partout certaines personnes qui ne sont pas dignes de confiance et qui commettent des actions désagréables. Mais cela ne signifie pas que tous les partis et tous les politiques sont de cette nature. Nous sommes là pour le développement et l’émancipation de notre pays. Et pour toutes ces raisons, ce serait l’occasion de montrer à tout le monde ce que le Premier ministre Bah Oury a dit. Il a exprimé une volonté. Étant donné que nous sommes dans l’esprit du développement, que nous avons motivé le président Mamadi Doumbouya à se présenter aux élections présidentielles, pour toutes ces raisons, je ne vois pas pourquoi nous refuserions, s’il faut fondre ou fusionner – peu importe le terme – nos partis pour l’intérêt général de la nation. Nous sommes partants. Moi, je l’ai dit, je suis partant », a-t-il conclu, tout en réaffirmant sa détermination.
Ledenonciateur224.com









