Une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur immobilier guinéen avec la conclusion d’un partenariat stratégique d’envergure internationale entre KAKANDÉ IMMO, filiale du groupe GUICOPRES, et deux acteurs majeurs de l’immobilier à Dubaï : Gulf Estates et Ellington.

La rencontre s’est tenue ce vendredi 23 mai 2025 dans un hôtel de la capitale Conakry, en présence de plusieurs investisseurs et professionnels du secteur. À travers cette collaboration, KAKANDÉ IMMO affirme sa volonté d’accélérer la transformation urbaine de la Guinée en s’inspirant des meilleures pratiques mondiales.

Lors de cette réunion, Gulf Estates et Ellington ont présenté leurs réalisations emblématiques à Dubaï, une ville mondialement reconnue pour la qualité, le design et l’innovation de ses infrastructures immobilières. Une démonstration qui n’a pas laissé indifférents les acteurs guinéens du secteur.

Derrière cette initiative, KAKANDÉ IMMO cherche à importer un savoir-faire de haut niveau pour renforcer la qualité et la modernité des projets locaux.
« Nous avons décidé depuis très longtemps d’évoluer dans l’immobilier pour permettre à chaque Guinéen d’avoir un logement décent. Et cela ne peut pas aller sans nouer des partenariats avec des gens qui ont de l’expérience depuis plusieurs dizaines d’années. D’où ce partenariat avec Ellington, une société qui évolue principalement à Dubaï, mais également dans d’autres pays pour profiter de ses expériences, les copier et les adapter au contexte guinéen. C’est ce qui est donc en train de se passer aujourd’hui », a expliqué Kerfalla Person Camara, PDG de GUICOPRES, à l’issue de la rencontre.

Le partenariat se veut gagnant-gagnant. Si KAKANDÉ IMMO entend s’inspirer des standards internationaux pour élever la qualité de ses projets, les groupes émiratis voient en la Guinée un nouveau marché à fort potentiel. Ensemble, ils ambitionnent de répondre à une double aspiration : améliorer l’offre de logements en Guinée et offrir aux Guinéens des opportunités d’investissement immobilier à l’international.

« Ellington profite en même temps pour présenter toutes ses réalisations à Dubaï, pour les Guinéens qui veulent aller investir là-bas, dans les appartements, les villas et un peu partout. Il est question pour eux de profiter aussi des réalisations de KAKANDÉ IMMO sur le sol guinéen, apporter leurs expériences sur les projets présents et futurs que nous sommes en train de réaliser notamment notre chaîne hôtelière, les hôtels Kilissi à Conakry et dans toutes les régions administratives de la Guinée et dans des grandes villes. Mais également tous les immeubles que nous sommes en train de réaliser, les appartements et des villas », a poursuivi Kerfalla Person Camara.

Ce partenariat pourrait bien être le catalyseur d’une transformation profonde du paysage immobilier guinéen, alliant modernité, durabilité et attractivité économique, tout en positionnant la Guinée comme un pôle d’investissement régional dans les années à venir.

 

Aboubacar Moussa Camara

622 42 41 87