Le Gouvernement guinéen a décidé de prolonger de vingt jours la campagne d’enrôlement biométrique en cours sur l’ensemble du territoire national. L’annonce a été faite ce mardi 27 mai par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé.

Initialement prévue pour se terminer fin mai, cette opération lancée le 15 avril 2025 dans le cadre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) prendra désormais fin le samedi 20 juin 2025 à 18h, a précisé le ministre.

Cette prolongation vise, selon le ministre, à permettre à tous les citoyens résidant en Guinée ainsi qu’à ceux de la diaspora, remplissant les conditions requises, de prendre part à cette opération cruciale pour l’établissement d’un registre d’état civil fiable.« La population est vivement encouragée à saisir cette occasion pour accomplir ce devoir civique », a exhorté le Général Ibrahima Kalil Condé.

S’agissant des Guinéens établis à l’étranger, le ministre a indiqué que l’opération d’enrôlement dans les ambassades et consulats débutera le 1er juin 2025. Cette phase internationale durera également vingt jours, dans le but d’assurer une couverture aussi large que possible.

Le PN-RAVEC, projet d’envergure nationale, est censé permettre à la Guinée de se doter d’un fichier biométrique fiable, servant à la fois à l’état civil, à la planification des politiques publiques et à l’organisation des scrutins futurs.

 

Aboubacar Moussa Camara