La Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé d’interdire l’accès au site d’informations Kouma Media (www.koumamedia.com) sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Dans une décision rendue publique à l’issue d’une séance plénière extraordinaire tenue ce mercredi 21 janvier 2026, l’organe de régulation des médias reproche à ce média en ligne, récemment créé à l’étranger, la publication répétée de « fausses nouvelles susceptibles de troubler l’ordre public et de saper l’unité nationale ».
Pour justifier cette mesure, l’institution dirigée par Boubacar Yacine Diallo s’appuie sur les articles 2 et 52 de la loi organique L/2020/0010/AN de juillet 2020, relative aux attributions, à la composition, à l’organisation et au fonctionnement de la Haute Autorité de la Communication.
La HAC invoque également les articles 1er, 50 et 53 de la loi organique L/2010/002/CNT de juin 2010 portant liberté de la presse, estimant que les contenus diffusés par Kouma Media enfreignent gravement les principes encadrant l’exercice du journalisme en République de Guinée.
Dans sa décision, l’instance de régulation enjoint les services techniques compétents à veiller à l’application immédiate de cette interdiction, laquelle, précise le document officiel, « prend effet à compter de la date de sa signature, sera enregistrée et publiée au Journal officiel de la République ».
Cette mesure s’inscrit dans un contexte de renforcement du contrôle des contenus médiatiques, alors que les autorités affirment vouloir lutter contre la désinformation et préserver la cohésion sociale.
Ledenonciateur224.com









