Dans la soirée du mardi 8 avril 2025, le dernier lot d’équipements destinés au recensement biométrique des citoyens guinéens âgés de 10 ans et plus a été réceptionné par les autorités du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) à l’aéroport de Conakry. Ce lot fait suite au premier reçu la semaine précédente.
A bord du cargo d’Éthiopian Airlines en provenance de Hong Kong, les 3000 kits restants ont été remis au ministre du MATD, le général de 2e section Elhadj Ibrahima Kalil Condé.
La réception a également vu la présence du secrétaire général du ministère, du chef de cabinet, du conseiller principal, du conseiller juridique, ainsi que des responsables de la mise en œuvre, notamment le Coordinateur National du Programme National de Recensement Administratif à vocation d’état civil (PN RAVEC), la Directrice Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Electorale, ainsi que son adjoint.
Avec la réception totale de 6000 kits, le MATD entre désormais dans la phase opérationnelle du recensement biométrique, un processus essentiel pour respecter l’engagement du chef de l’État pris le 31 décembre 2024, concernant l’organisation des élections en Guinée.
L’arrivée de ces équipements sur le sol guinéen témoigne de la détermination des autorités du ministère à préparer, dans les meilleures conditions, le scrutin référendaire prévu pour le 21 septembre prochain, ainsi que les futures élections politiques en Guinée.
A M C pour Ledenonciateur224.com









