Le couperet est tombé. Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé ce jeudi la suspension, pour une durée de 90 jours, de trois formations politiques majeures : l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le Parti de Renouveau et du Progrès (PRP) et le Rassemblement du Peuple de Guinée – Arc-en-ciel (RPG Arc-en-ciel).

Cette décision fait suite à une première mise en garde : les partis concernés avaient été placés sous réserve pendant 45 jours, le temps de se conformer aux exigences contenues dans un rapport d’évaluation. Selon le MATD, ils n’ont pas satisfait aux obligations prescrites ni aux critères de conformité établis par la Charte des partis politiques.

Durant la période de suspension, ces partis sont formellement interdits de toute activité politique, y compris la tenue de réunions, manifestations ou opérations de propagande, que ce soit au niveau de leurs sièges nationaux, de leurs fédérations ou de leurs structures locales. Le ministère prévient que tout contrevenant s’expose à des sanctions, notamment celles prévues par le Code pénal et la Charte des partis politiques.

Les partis ont trois mois pour régulariser leur situation. À l’issue de ce délai, un réexamen sera effectué par les services compétents. Si les corrections sont jugées insuffisantes ou non conformes, des mesures plus sévères pourraient être engagées.