Le procès de Bakary Gamalo Bamba, journaliste et directeur du journal Baobabs, a pris fin ce mardi 3 décembre au Tribunal de Première Instance de Kaloum, après plusieurs audiences. Le journaliste était poursuivi pour atteinte à la vie privée, dans une affaire impliquant le président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, Kova Zoumanigui.
Dans sa décision, le juge audiencier a reconnu Bakary Gamalo Bamba coupable des faits qui lui étaient reprochés. Il a été condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis, ainsi qu’à une amende d’un million de francs guinéens.
Le tribunal a également donné gain de cause à Kova Zoumanigui, partie civile dans l’affaire, et a ordonné à Bakary Gamalo de lui verser un franc symbolique en réparation. De plus, le tribunal a prononcé la confiscation de son téléphone, utilisé pour enregistrer les échanges avec le plaignant.
Le président du tribunal, Mamadou Bhoye Diallo, a précisé que Bakary Gamalo pourrait regagner son domicile immédiatement, à condition qu’aucune des parties ne fasse appel de la décision.
N’sira  Sylla