Le premier convoi de pèlerins guinéens a quitté Conakry ce dimanche 11 mai 2025, marquant le coup d’envoi officiel du Hajj pour la Guinée. Au total, 342 fidèles ont embarqué à destination de l’Arabie Saoudite, dans une atmosphère empreinte de ferveur religieuse et d’émotion. L’opération s’est déroulée sous la supervision du ministère des Affaires religieuses, qui s’est félicité de la qualité de l’organisation.

C’est à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry que s’est déroulé le départ du premier groupe de pèlerins guinéens vers les lieux saints de l’islam. Après plusieurs mois de préparation, les autorités ont lancé cette première phase dans un climat de sérénité. Le voyage, d’une durée estimée à huit heures, marque le début d’un long périple spirituel pour ces fidèles, attendus à Médine puis à La Mecque.
Présent pour superviser les derniers préparatifs, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, n’a pas caché sa satisfaction quant au bon déroulement de cette première opération. Il a également tenu à adresser un message de reconnaissance aux plus hautes autorités de la transition.11 mai 2025« J’ai un sentiment de joie, de satisfaction et de confort. Parce qu’aujourd’hui, l’opération de lancement, le départ pour les lieux saints a été organisée dans les meilleures conditions. Dans huit heures, l’Arabie Saoudite accueillera le premier convoi de la Guinée. Le président m’a chargé, à travers son Premier ministre, chef du gouvernement, de transmettre sa haute salutation à tous les pèlerins et de leur souhaiter bon voyage au nom du peuple de Guinée. Par la grâce de Dieu, 342 pèlerins partent pour s’acquitter de leur obligation religieuse. Je suis très heureux du fait que l’opération s’est déroulée dans les meilleures conditions, sans enregistrer aucun problème. À travers votre micro, je remercie le chef de l’État pour tous ses soutiens moraux, matériels et financiers, qui nous ont permis de gérer cette première phase.»
Cette année, le gouvernement guinéen s’est fortement investi pour améliorer les conditions de participation au Hajj, tant sur le plan logistique que financier. Des efforts ont été consentis pour assurer un encadrement rigoureux des pèlerins, leur sécurité, ainsi que leur hébergement en terre sainte.
Le prochain convoi est prévu dans quelques heures, avec plusieurs centaines d’autres pèlerins attendus. Au total, la Guinée prévoit d’envoyer 10 000 fidèles à La Mecque pour cette édition 2025 du Hajj, l’un des cinq piliers de l’islam.
Un départ sans encombre qui, pour les autorités, illustre la volonté de faire de l’organisation du Hajj un modèle de rigueur, de transparence et de respect des engagements envers les citoyens.
Ledenonciateur224.com









