Comme des milliers de fidèles à travers le monde, les pèlerins guinéens poursuivent leurs voyages spirituel vers les lieux saints de l’islam, Médine et La Mecque, dans le cadre du Hajj 2025. Cette année, le voyage se déroule dans des conditions jugées globalement satisfaisantes par les acteurs et encadreurs du pèlerinage.

Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, via notre envoyé spécial sur le terrain, l’honorable Seny Camara, membre du Conseil National de la Transition et pèlerin cette année, a salué les efforts déployés pour faciliter l’organisation du Hajj.
« Cette année, nous rendons grâce à Dieu. Nous félicitons le Secrétariat général des Affaires religieuses qui a tout mis en œuvre pour faciliter le pèlerinage de l’année 2025. De Fayçal jusqu’à Médine, de Médine jusqu’à La Mecque, nous n’avons vraiment pas rencontré de difficultés. Nous avons eu des guides qui nous ont accompagnés sur tous les sites à visiter », a-t-il témoigné.
L’État guinéen, à travers le Secrétariat général aux Affaires religieuses, a mis en place un dispositif d’accueil, de transport et d’encadrement pour les pèlerins, en collaboration avec les agences de voyage agréées. Cette initiative a permis de fluidifier le processus d’acheminement et d’accueil à Médine, première étape du pèlerinage.
Cependant, tout n’a pas été parfait. Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer des manquements dans la prise en charge de certains groupes de pèlerins, notamment au niveau de quelques agences privées.
Aboubacar Alseny Doumbouya, guide du 23e convoi, a tenu à exprimer sa reconnaissance aux autorités religieuses tout en pointant certaines failles dans l’accompagnement des fidèles :
« J’ai un sentiment de satisfaction à l’endroit du Secrétaire général Elhadj Karamo Diawara, qui m’a confié ces braves femmes et hommes venus s’acquitter de leurs devoirs religieux. Il y a eu des difficultés, car certaines agences s’occupent rarement de leurs pèlerins. À l’aéroport de Médine, ce sont souvent les agents qui font leurs formalités en premier et laissent leurs pèlerins derrière. Pour ma part, j’ai considéré tous ces fidèles comme des pèlerins guinéens à part entière », a-t-il déclaré.
Malgré les défis logistiques ou les retards parfois signalés, la ferveur religieuse et la volonté de remplir ce devoir sacré restent palpables chez tous les pèlerins guinéens. Ils affichent un engagement fort, motivés par la quête spirituelle et la foi.
Le Secrétariat général aux Affaires religieuses promet d’intensifier les efforts de coordination pour les prochains convois. À ce jour, plusieurs groupes sont déjà arrivés à Médine et ont entamé les visites aux lieux saints avant de se diriger vers La Mecque pour les rituels du Hajj.
À noter que le dernier convoi de pèlerins guinéens quittera Conakry le 30 mai 2025, marquant ainsi la clôture des départs vers l’Arabie Saoudite pour cette édition du pèlerinage.
Avec notre confrère Daouda Youla Actuguinee.net









