À l’occasion du 67e anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée, l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) a organisé, ce jeudi 2 octobre, un banquet commémoratif à son siège situé dans la commune de Matoto. Cet événement, placé sous le signe de la mémoire, du partage et de l’engagement citoyen, a réuni cadres du mouvement et représentants des médias.
Dans une ambiance conviviale mais politiquement chargée, l’AFP a saisi l’opportunité pour non seulement saluer la bravoure des pères fondateurs de la Guinée indépendante, mais aussi pour affirmer sa ligne de conduite à l’approche des élections présidentielles.
Lors d’une interview accordée à la presse, Cheick Traoré, responsable de la communication et porte-parole de l’AFP, est revenu sur la portée symbolique de cette journée historique :
« Un sentiment de partage et de joie. Il y a exactement 67 ans, naissait le citoyen guinéen. Aujourd’hui, autour de nous, la majorité sont nés Guinéens, et non sujets français. Ce moment marque notre attachement à l’histoire, mais surtout notre responsabilité à en écrire la suite. »
Il a également réaffirmé la position de l’AFP dans l’échiquier politique actuel, en se positionnant comme un acteur-clé dans l’accompagnement de la transition vers la 5e République :
« L’AFP est un ensemble cohérent, composé de partis politiques et d’acteurs de la société civile. Elle se veut l’héritière de la vision des pionniers de l’indépendance. Et c’est cette même vision qu’elle entend incarner en soutenant le général Mamadi Doumbouya, qui s’apprête à devenir le premier président démocratiquement élu en Guinée, né après l’indépendance. »
Dans un discours aux allures de feuille de route, Cheick Traoré a insisté sur la discipline et la rigueur comme fondements de l’action politique de l’AFP. Il a également salué l’élan populaire qui a conduit au triomphe du « OUI » lors du référendum du 21 septembre, considéré par le mouvement comme un plébiscite en faveur du général Doumbouya et du CNRD.
« En dehors de l’AFP, de nombreux citoyens et associations ont contribué à la promotion de l’image du général Mamadi Doumbouya. Notre mission est désormais de fédérer toutes ces forces à travers le pays, dans un effet d’entonnoir, pour renforcer nos rangs derrière notre coordinateur, l’Honorable Aboubacar Soumah. »
L’objectif affiché est clair : faire de l’AFP le socle de la future mouvance présidentielle, une structure solide capable d’accompagner le général Doumbouya dans la mise en œuvre de son projet de société. La coalition ambitionne une implantation stratégique dans toutes les institutions républicaines – Parlement, collectivités locales, administration centrale – afin de transformer les futurs acteurs publics en véritables prestataires de services au service des citoyens.
AMC pour Ledenonciateur224.com









