Ibrahima Koné, directeur du journal Horoya, et Daouda Taban Sylla, journaliste à la RTG, sont actuellement auditionnés par la gendarmerie nationale après la publication controversée d’un document constitutionnel.

Conakry, 14 juillet 2025 – Coup de tonnerre dans le paysage médiatique guinéen ! Le Directeur général du quotidien national Horoya, Ibrahima Koné, et Daouda Taban Sylla, journaliste à la RTG Koloma et administrateur du site rtgguinee.info, ont été interpellés ce lundi par des éléments de la gendarmerie nationale, d’après Africaguine

Les deux hommes de médias auraient été arrêtés pour avoir relayé un document présenté comme un projet de la nouvelle Constitution, qui s’avérerait être un faux, selon les premières informations disponibles. Le contenu en question aurait été simultanément diffusé sur le site rtgguinee.info, dans les colonnes du journal Horoya, ainsi que sur la plateforme numérique du quotidien.

Depuis leur interpellation, les deux journalistes seraient retenus dans les locaux du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, situés à Kaloum, en plein cœur administratif de la capitale guinéenne. À l’heure où nous publions cette dépêche, ils seraient toujours en cours d’audition.

Cette affaire suscite une vive inquiétude au sein des milieux médiatiques et relance le débat sur la liberté de la presse et les risques liés à la diffusion d’informations non authentifiées dans un contexte politique particulièrement sensible.

 

Ledenonciateur224.com