Le ministère de l’Économie et des Finances, à travers la Direction Générale de l’Investissement Public (DGIP), organise du 20 au 23 mai 2025 à Conakry un atelier de formation et de vulgarisation du décret portant cadre général de la gestion des investissements publics. Ce rendez-vous stratégique réunit l’ensemble des acteurs impliqués dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets publics : BSD, PRMP, DAF, investisseurs financiers, SPM, RAF et spécialistes en suivi-évaluation.

Animée par des experts venus de plusieurs pays tels que le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, cette rencontre vise à renforcer les compétences des participants et garantir une meilleure appropriation du cadre réglementaire récemment adopté.

Dans une interview accordée à la presse, Ibrahima Sory Camara, Directeur Général de l’Investissement Public, revient sur l’enjeu de cette initiative :« Comme vous le savez, le 13 octobre dernier 2024, par décret de son excellence monsieur le président de la République, Général du corps d’armée Mamady Doumbouya, notre pays a été doté d’un cadre réglementaire qui encadre la gestion de l’investissement public dans notre pays. C’est une première, et sous le leadership de son excellence monsieur le ministre Mourana Soumah, il a été instruit à la Direction générale de l’investissement public de vulgariser ce document pour sa meilleure appropriation. Comme vous le savez un document important comme le décret portant cadre légal, il est important que tous les acteurs impliqués dans la gestion de projet public soient sensibiliser, donc c’est dans cet objectif là que cet atelier est organisé à l’intention de l’ensemble des cadres impliqués dans la gestion de l’investissement public. C’est un atelier qui regroupe plus de 350 acteurs intervenants, des directeurs généraux, des bureaux de stratégie jusqu’au niveau de suivi d’évaluation de projets y compris le projet financement extérieur. »

Il précise également les objectifs de la formation :« L’objectif principal est de faire en sorte que tous ces acteurs là s’approprient du contenu, parce ce que un décret qui réglemente la gestion de l’investissement public, qui définit toutes les grandes étapes de l’identification jusqu’à l’évaluation exportent, en tant que acteurs de la commande publique, en tant que acteurs de la vie publique, il est important que ces documents soient maîtrisés par tout le monde mais, principalement par les secteurs qui sont impliqués dans la mise en œuvre des projets. Donc c’est pour cela nous organisons cet atelier de l’évaluation qui va se dérouler sur 4 jours, commence aujourd’hui jusqu’au vendredi 24 de ce mois. Et nous comptons également dupliquer cet exercice au niveau de service déconcentrés comme vous le savez, le décret désormais concerne les services déconcentrés, parce ce qu’à travers la représentation de ministère de l’économie et des finances, la direction générale de l’investissement public doit être représentée dans les régions et au niveau de ces régions, toutes ces questions d’investissements de réantification jusqu’à l’évaluation vont être adressées par ces différents représentants de ministère de l’économie et des finances qui seront désormais déployés au niveau de cette région administrative. Donc c’est désormais un chemin que nous entamons aujourd’hui en terme de l’évaluation qui va se poursuivre jusqu’au niveau des régions. »

Pendant ces quatre jours, les participants bénéficieront d’un programme intensif et ciblé pour mieux comprendre les outils et mécanismes du décret, dans le but de professionnaliser davantage la gestion des fonds publics et garantir leur impact sur le développement national.

Un engagement fort pour une administration publique performante, transparente et orientée résultats.

 

Aboubacar Moussa Camara

622 42 41 87